Limitation de la vitesse sur l'A7 à Valence

Santé publique : la vitesse de l’autoroute A7 limitée à 90km/h  sur la portion de l’A7 qui traverse la ville de Valence jusqu'en juin 2018

Depuis le 15 juin 2016 et à titre expérimental, la vitesse maximale autorisée sur la portion de l’autoroute urbaine située entre Valence Nord et Valence Sud (environ 6 km) est de 90 km/h au lieu de 110 km/h ainsi que sur la section la plus urbanisée de la Lacra, à savoir le contournement de Valence par la RN7 entre la sortie  Valence Sud et la sortie Hôpital. Cette expérimentation, initialement prévue pour un an est prolongée jusqu'en juin 2018.

Cette mesure n’a qu’un impact minimal sur les habitudes des automobilistes puisqu’elle n’engendre que 46 secondes supplémentaires de trajet sur un parcours total de 4 minutes

À l’origine de cette décision, une demande récurrente pour raison de santé publique formulée en 2015 par Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Agglo, auprès de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

L'A7, qui traverse la Préfecture de la Drôme, est très fréquentée tout au long de l'année (70 000 véhicules/jour en moyenne).  Or, la pollution atmosphérique sur le territoire de Valence est générée essentiellement par le transport routier, comme l’indique une étude réalisée par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes en 2014.

Un suivi de l’expérimentation, prévu sur la première année, n'a pas pu être effectué dans le délai prévu. C'est pourquoi le dispositif est prolongé jusqu'en juin 2018. Cette étude, effectuée par Air Rhône Alpes doit permettre d’apprécier l'impact de ce dispositif sur la pollution de l’air (NO2 et PM10) avec l’appui du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Le financement des études sur cette expérimentation est assuré par l’État et par la communauté d’agglomération.