Qualité de l'air et de l'eau

La qualité de l'eau

L'eau potable

Pour protéger votre santé, l’eau de Valence est très contrôlée.

Eau de Valence réalise des autocontrôles et veille à la qualité de l’eau distribuée en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés. Retrouvez les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.

Le service Santé-Environnement de la Ville collabore également avec l’ARS et Eau de Valence, dans le cadre de projets d'amélioration ou de sauvegarde de la qualité de l'eau. 

La qualité de l’eau des piscines publiques et bassins privés recevant du public

Afin de garantir en permanence l'absence de risques sanitaires pour les usagers des piscines, le code de la santé publique fixe les obligations s'imposant aux exploitants et le cadre du contrôle sanitaire. Le contrôle permet de s’assurer du respect des règles d'hygiène au sein des piscines publiques et des piscines privées (piscines plein air d’hôtels, SPA) accueillant du public.

Ces dispositions règlementaires prévoient une surveillance sanitaire des piscines à deux niveaux :

- contrôles réglementaires : l’Agence régionale de santé (ARS), est responsable des prélèvements et des analyses réalisés par des laboratoires agréés pour l’ensemble des bassins recevant du public. Retrouvez l’ensemble des résultats d’analyses réglementaires.

- autocontrôle de l'exploitant : l’agglomération Valence Romans a en charge la gestion des piscines de Valence (hors piscine Tournesol gérée directement par la Ville). Des analyses de terrain pour vérifier la désinfection de l’eau des bassins sont réalisées plusieurs fois pendant les plages d’ouvertures des établissements, ces données sont recueillies dans un carnet sanitaire. Les bassins privés sont également contrôlés par ce même dispositif.

Les baigneurs sont également des acteurs importants pour le maintien de la qualité des piscines : l’hygiène corporelle en passant à la douche savonnée et le port du bonnet de bain contribuent à la qualité de l’eau des bassins.

La qualité de l’air

Un dispositif de surveillance de la qualité de l’air atmosphérique est mis en place au niveau régional. Cette mission a été confiée à l’association ATMO Aura. Vous pouvez suivre en temps réel la qualité de l'air de Valence sur  le site d'Air Rhône Alpes.

Un dispositif d'alerte

La région Auvergne Rhône-Alpes est confrontée chaque année à des niveaux de pollution supérieurs aux normes européennes. Depuis 2014, un nouveau dispositif régional permet de gérer les épisodes de pollution atmosphérique de l’ensemble du territoire.

En cas d’épisode de pollution de l'air, et lorsque le seuil d’information ou d'alerte est dépassé, un dispositif d'alerte est activé afin d’informer la population et de délivrer des recommandations sanitaires et/ou comportementales ainsi que de lancer des actions de réduction des émissions polluantes. Les informations sont alors transmises aux crèches et haltes garderies, aux écoles primaires et maternelles, ainsi qu'aux centres aérés, centres de loisirs ou de vacances recevant des enfants.

Réduction de la vitesse automobile sur l'A7

En juillet 2015, Nicolas Daragon, Maire de Valence et Président de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, avait saisi par courrier la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour lui demander de réduire de manière permanente de 110 à 90 km/h la vitesse automobile sur l’autoroute urbaine A7 à hauteur de Valence.
Une circulaire ministérielle a été adoptée dans ce sens le 24 novembre 2015 et un point d’étape a eu lieu mardi 26 avril en Préfecture de la Drôme.

Plus d'informations sur la page "limitation de la vitesse sur l'A7".

Le brûlage à l'air libre : une pratique polluante interdite

Le brûlage à l'air libre est une pratique interdite pour tous (particuliers, entreprises, collectivités...). En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (arrêté préfectoral du 24/04/2013).

Sources d’émissions de polluants (particules, dioxines, benzène...), le brûlage à l’air libre a des effets sanitaires et environnementaux importants. Des solutions plus respectueuses de la santé
et de l’environnement existent pour vos déchets verts : 

  • La collecte au porte à porte
  • La collecte en déchetterie
  • Le compostage individuel
  • Le broyage des végétaux

Retrouvez plus d'infos sur le brûlage à l'air libre.

Valence Romans Agglo peut également vous accompagner. Retrouvez plus d'infos.

Action de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles

La santé environnementale est un sujet majeur de santé publique. Il est important de sensibiliser les plus jeunes et ceux qui les entourent à ces enjeux et aux bonnes pratiques du quotidien pour avoir un environnement favorable à une bonne santé.
Dans ce domaine, la qualité de l’air intérieur apparait comme une donnée nouvelle et importante dans les déterminants de santé environnementaux et celle-ci dépend de plusieurs facteurs (conception de bâtiments, ventilation, mobiliers, …) mais aussi de l’utilisation de ces locaux (aération).
Un enfant passe plus de 90 % de son temps dans un espace clos (école, transport, domicile, …) et est plus vulnérable face aux polluants de nature physique, chimique et biologique de l’air intérieurLe bon renouvellement de l’air dans les locaux est donc fondamental.

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que la Ville de Valence a, par exemple, lancé un projet de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur dans les écoles en 2016/2017.

Cette action est financée par la Ville de Valence en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Deux associations locales interviennent dans les écoles en concertation : Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé en Rhône-Alpes et Kasciopé.

Ce projet d’animation auprès des élèves des classes de CM1/CM2 des établissements scolaires de Valence (soit 32 classes concernées), a pour objectif de sensibiliser les enfants mais également d’envoyer un message à leur entourage ainsi qu’à l’équipe éducative sur le thème de la qualité de l’air intérieur.

Pendant les séances d’animation les enfants peuvent découvrir les différents polluants rencontrés dans l’air que nous respirons et repartir avec des documents pédagogiques. L’implication et la responsabilisation des élèves sont favorisées par l’expérience et la recherche de solutions simples et adaptées à la vie quotidienne. L'objectif étant de pouvoir adopter facilement des gestes favorables pour améliorer la qualité de l’air intérieur. 

Parallèlement à cette action de sensibilisation, la Ville va lancer une évaluation des moyens d’aération dans ses 36 écoles pour pouvoir juger de leur présence ou non dans le bâtiment, mais aussi de leur état de fonctionnement.

Quelques exemples de bonnes pratiques

Ne perturbez pas la circulation de l'air :

  • N'arrêtez pas les systèmes de ventilation mécanique (VMC)
  • Ne bouchez pas les ouvertures d'aération ou ne les cachez pas derrière un meuble ou un revêtement, veillez à les maintenir propres
  • Veillez à ce qu'il y ait toujours un espace de 2 cm sous les portes pour permettre à l'air de passer
  • Faites faire un entretien complet de votre VMC tous les 3 ans environ (nettoyage et maintien des gaines, vérification des entrées d'air,...)
  • Utilisez et entretenez votre hotte de cuisine (nettoyez et changez les filtres régulièrement)
  • Ouvrez vos fenêtres pendant les activités de ménage, de bricolage et de cuisine
  • Veillez à la bonne aération des pièces disposant d'appareils à combustion
  • Aérez pendant plusieurs jours après la fin de travaux de construction ou de rénovation ou après l'installation de nouveaux mobiliers et décorations

Ménage et entretien : 

  • N'achetez que les produits ménagers utiles à vos besoins. Stockez-les loin des sources de chaleur et dans un endroit ventilé
  • Respectez les dosages et les consignes d'utilisation mentionnées sur les étiquettes
  • Ne mélangez pas les produits : les mélanges ne sont pas plus efficaces et peuvent entraîner des réactions dangereuses
  • Soyez particulièrement vigilant lors de l'utilisation de produits nocifs, inflammables, corrosifs ou toxiques (voir symboles de danger sur les étiquettes) et utilisez ces produits dans des endroits aérés
  • Préférez un nettoyage humide au balayage simple pour éviter la remise en suspension des poussières, mais veillez toujours à aérer pour évacuer cette humidité le plus rapidement possible. Vous pouvez également utiliser des aspirateurs équipés de filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes - High Efficiency Particulate Air)
  • Nettoyez régulièrement la literie, lavez les couettes, les draps et les oreillers fréquemment. Si vous êtes allergique aux acariens, mettez une house antiacariens autour de votre matelas
  • Évitez d'utiliser de façon intensive des pesticides, des parfums d'ambiance, des bougies ou de l'encens
  • Aérez les vêtements après un nettoyage à sec

Vous retrouvez l’ensemble de ces conseils sur le site de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur.