Compostage partagé en centre-ville

Vous habitez le centre-ville et le compost vous intéresse ?

La Ville et l’Agglo vous accompagnent.

La Ville de Valence et Valence Romans Agglo souhaitent accompagner les Valentinois dans une démarche de réduction des déchets en proposant des sites de compostage partagé en centre-ville.

À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, tontes de gazon…). En présence d’oxygène et d’eau, les matières organiques sont transformées par des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des organismes de plus grande taille (vers, acariens, petits insectes…). Après transformation, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr qui, mélangé à la terre, favorise la croissance des plantes.

Le compostage partagé

Un site de compostage partagé est utilisé par plusieurs foyers. Ce site est composé de 3 bacs :

  • une réserve en matière sèche (branches broyées, brindilles, copeaux de bois, feuilles mortes…)
  • un bac de dépôt des déchets organiques par les utilisateurs (épluchures, thé, café, déchets du potager…)
  • un bac de maturation du compost

Comment m'impliquer ?

Vous pouvez participer au compostage partagé de 3 manières :

  • En déposant vos déchets organiques dans un site de compostage choisi
    Pour cela, vous devez vous inscrire afin que la gestion du site soit adaptée au nombre d’usagers. Vous êtes ensuite invité à la récupération du compost mûr.
  • En participant à la gestion du site de compostage
    La production du compost nécessite la réalisation de gestes simples : aérer et brasser le compost pour le décompacter et assurer une transformation régulière et participer au tamisage, à la distribution du compost lorsque celui-ci est mûr. Cela représente en moyenne 2 h par semaine pour un groupe de 2 à 4 personnes.
  • En étant un des référents du site de compostage
    Afin de garantir la pérennité du site partagé, des référents doivent être nommés. Ils gèrent les inscriptions des usagers et orchestrent les opérations techniques. Avec l’aide de tous les participants, ils organisent les moments collectifs et conviviaux : brassage et tamisage, distribution du compost… Ils sont les interlocuteurs auprès de la Ville et de l’Agglo et recevront une formation technique afin d’avoir tous les outils nécessaires.

Les sites proposés