La transition écologique à Valence

Après 8 mois de concertation avec les habitants, la Ville vient d'éditer un guide de la transition écologique répertoriant près de 70 actions concrètes qui seront menées à Valence d'ici 2030. Présenté officiellement le 25 juin dans le cadre de l'agenda 21, il sera distribué à tous les Valentinois cet été.

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Un agenda 21 local est un projet territorial, porté par une collectivité locale, qui prend la forme d’un programme d’actions en faveur du développement durable. Ce programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes. Il permet de définir collectivement un plan d’action de développement durable à l’échelle locale.

Quels sont les objectifs de l’agenda 21 valentinois ?

L’agenda 21 valentinois met en valeur, renforce et développe les actions déjà engagées en faveur du développement durable (en savoir plus sur le rapport de développement durable).
Au-delà des grandes actions que la collectivité porte et va développer en matière de développement durable, il était indispensable que chaque citoyen comprenne, s’approprie et s’implique dans cette démarche participative. La participation de tous (acteurs socio-économiques, entreprises, institutions, associations, enfants, étudiants…), a permis d'établir un état des lieux et de faire émerger des actions simples et pratiques à mettre en oeuvre au quotidien.

Téléchargez le guide de la transition écologique à Valence

Les 7 thématiques

Afin de capitaliser sur les nombreux travaux et diagnostics existants et pour rendre concret l’exercice, la Ville a identifié 7 thématiques traduisant l’ensemble des champs de réflexion :

Développement urbain, habitat et déplacements

Propreté et déchets

Paysage, biodiversité, agriculture et alimentation

Santé, solidarité et action sociale

Vie culturelle, sport et éducation

Développement économique, emploi et tourisme

Eau et énergie

Plus d'infos : ddavalence @ mairie-valence.fr

Et maintenant ?

Le guide de la transition écologique qui résulte du travail de concertation avec les habitants a été présenté le 25 juin, au Théâtre de la Ville. Il sera également distribué dans les boîtes aux lettres de Valence et disposnible en téléchargement en cliquant

Deux mécènes et un partenaire pour l'agenda 21

Veolia et Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, filiale de VINCI Construction France, apportent leur soutien à la démarche valentinoise en devenant mécènes de l’Agenda 21. Ils sont présents aux côtés d'Eau de Valence, partenaire de DD à Valence.