Soirée DD à Valence #3 - Agenda 21Paysage, biodiversité, agriculture et alimentation

Humour, Cadre de vie, Théâtre, Environnement, Evénement

de 18:00 à 20:30

Théâtre de la Ville, place de Liberté

Dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, plan d’actions en faveur de la transition écologique, la Ville invite les Valentinois à échanger, proposer, co-construire. D’octobre à avril, le Théâtre de la Ville accueille chaque mois une soirée thématique.

Retour sur celle du 5 décembre, consacrée au paysage, à la biodiversité, à l’agriculture, à l’alimentation.

« L’instauration de nouveaux modes de production plus respectueux de l’environnement ainsi que le changement de comportement des consommateurs peuvent seuls limiter l’impact de l’être humain sur le maintien de la biodiversité dont l’érosion ne cesse de s’accentuer », souligne en introduction Michèle Ravelli, conseillère municipale déléguée à l’Agenda 21.

BIODIVERSITÉ, PAYSAGE

Valence, ville « 4 fleurs » et « 3 libellules », est dotée d’un riche patrimoine naturel. Les canaux notamment constituent des corridors écologiques qui recèlent une faune et une flore exceptionnelles. Christiane Tarrisse, (Les canaux de Valence), souligne le caractère remarquable de la biodiversité qu’ils abritent et insiste sur la nécessité de les préserver. Elle rappelle les actions de sensibilisation menées en lien avec la municipalité. Car, selon Patrice Cheval (groupe Continuum), « c’est souvent par manque de connaissance que l’on néglige l’environnement. »

Pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, Eau de Valence prévoit d’installer des nichoirs à faucons pèlerins, révèle Lionel Brard, maire-adjoint à l’environnement. L’élu qualifie de « volontariste » le PLU (plan local d’urbanisme) : l’aménagement de trames vertes et bleues ainsi que des corridors écologiques pour favoriser la sauvegarde de la faune et la flore sont, par exemple, traduits dans ce document d’urbanisme.

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

On recense à Valence près de 1 200 hectares de terres agricoles. S’y déploie parallèlement une agriculture urbaine : 3 hectares de jardins partagés, 30 jardins pédagogiques dans les écoles, une quinzaine de ruches, des vergers en libre-accès entretenus par la Ville.

Le maintien du foncier agricole constitue un enjeu fort. Lionel Brard précise que le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) du grand Rovaltain prévoit de diminuer la consommation foncière d’espaces agricoles par deux. « Nous avons besoin de compétences agricoles pour la reprise des exploitations laissées vacantes par les départs en retraite », explique Viviane Margerie (Ferme bio Margerie). Elle souligne l’urgence à « repenser l’agriculture et innover», pour sortir des schémas de production devenus obsolètes. Maurice Chalayer (lycée agricole Le Valentin) précise que « les jeunes sont formés sur des techniques de production respectueuses de l’environnement et de l’homme. »

Meriem Fradj (Le Mat), fait la promotion de la « micro-paysannerie urbaine » et dit la nécessité de développer une solidarité avec le monde rural et paysan. Pierre Dufresne (Parenthèse/Graine de cocagne) invite à l’adoption d’une alimentation saine, issue de l’agriculture biologique et privilégiant les circuits courts. Lucile Vercoutère (Ville de Valence) rappelle les actions menées dans les écoles et centres de loisirs notamment, pour promouvoir une alimentation équilibrée et des produits locaux et bios.

Le public suggère la mise en place de murs et toitures végétalisés, remède au phénomène des îlots de chaleur urbains. Autre proposition : réintroduire le cheval en ville. « 200 communes l’ont déjà fait. »

Retrouvez le compte-rendu complet de la soirée.

> Plus d'infos sur l'agenda 21

Calendrier des soirées Agenda 21

> Mercredi 17 octobre 2018 : Développement urbain et déplacements

> Mercredi 14 novembre 2018 : Propreté et déchets

> Mercredi 5 décembre 2018  : Paysage, biodiversité, agriculture et alimentation

> Mercredi 16 janvier 2019 : Santé, solidarité et action sociale

> Mercredi 6 février 2019 : Vie culturelle, sport et éducation

> Mercredi 13 mars 2019 : Développement économique, emploi et tourisme

> Mercredi 24 avril 2019 : Eau et énergie