Soirée DD à Valence #5 - Agenda 21Vie culturelle, sport et éducation

Humour, Théâtre, Environnement, Evénement, Cadre de vie

de 18:00 à 20:30

Théâtre de la Ville

Dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21, plan d’actions en faveur de la transition écologique, la Ville invite les Valentinois à échanger, proposer, co-construire. D’octobre à avril, le Théâtre de la Ville accueille chaque mois une soirée thématique.

Retour – non exhaustif – sur celle du 6 février, consacrée à la vie culturelle, au sport et à l'éducation.

Le développement durable, c’est aussi la prise en compte des besoins d’épanouissement de chacun grâce, notamment, à l’éducation, à la culture, au sport.

Ils le sont notamment via un réseau associatif particulièrement riche à Valence, auquel la Ville apporte son soutien à hauteur de 7,5 millions d’€ (dont 4 millions d’€ de subventions). Parallèlement, pour favoriser la pratique sportive, Ville et Agglo se sont engagées dans une dynamique de rénovation et de construction d’équipements. Répondant à une question du public, Adem Benchelloug, conseiller municipal délégué à l’éducation sportive, a indiqué que le centre aqualudique réalisé par Valence-Romans Agglo avec un partenariat public-privé, sera bien évidemment accessible à tous (y compris financièrement) et notamment aux scolaires. 

Car l’objectif de la Ville est d’ouvrir le sport à un large public. Deux exemples : la création d’un chèque sport pour aider les enfants, du CP au CM2, à s’inscrire dans un club sportif et l’aménagement de parcours (le premier part du parc Jouvet et mène jusqu’à l’Épervière) propices à la marche et à la course. Présent à la table ronde, Jean-Marc Abattu, président de l’Office des sports valentinois (OSV), a souligné : « Si nous n’avions pas des installations de qualité, nous n’aurions pas des clubs et des sportifs de haut niveau comme Kevin Mayer ou Mathilde Cini, issus du Valence Top Club ».

ALLER VERS LES PUBLICS

En 2014, la Ville organisait des Assises de la culture qui continuent d’irriguer les réflexions sur l’identification des enjeux locaux et les pistes d’amélioration. L’offre culturelle est abondante. La volonté est de l‘ouvrir à tous les Valentinois.

La culture pour tous, ce sont des événements gratuits comme le festival Sur le champ ! organisé par la Ville. Ou des spectacles adaptés comme ceux que la Comédie de Valence propose à des publics en situation de handicap sensoriel, a présenté Philippe Rachet, son directeur des relations publiques. Il a insisté sur l’importance de « l’aller vers », concrétisé par le Centre dramatique national avec une saison décentralisée, intégrant des représentations dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Le tissu associatif est partie prenante de la culture valentinoise. Pierre Tabardel a précisé que la programmation du Théâtre de la Ville, qu’il dirige, se fait à 50 % avec les associations et les acteurs locaux. Il a insisté sur l’importance donnée au partenariat dans la programmation de l’équipement. « Cela permet de mêler les regards, de faire circuler les publics. »

JEUNES CITOYENS

Il existe à Valence 11 équipements de quartier (dont 4 municipaux) qui ont pour vocation, comme l’a rappelé Laurent Braillon, directeur de la MPT du Petit Charran, « de donner une accessibilité des activités à tous les publics. » Avec des tarifs attractifs, en prenant en compte les besoins/envies des habitants et parfois aussi, en allant plus loin : « Nous proposons des cours de gym adaptés aux personnes non-voyantes ou en rémission de de cancer », a-t-il illustré.

Plusieurs conseillers municipaux jeunes étaient présents sur l’estrade. Ils ont présenté leurs engagements citoyens (participation à l’action « Les lunettes du cœur ») et en faveur de l’environnement. Dont ces poubelles à chewing-gum qu’ils ont inventées et qui seront installées dans les rues piétonnes. Comme le prouve le Conseil municipal jeunes, a souligné Michèle Ravelli, conseillère municipale déléguée à l’Agenda 21, « l’éducation à l’environnement et au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes, et les valeurs nécessaires pour bâtir l’avenir. »

Téléchargez le compte-rendu complet de la soirée.

> Plus d'infos sur l'agenda 21

 

Calendrier des soirées Agenda 21

> Mercredi 17 octobre 2018 : Développement urbain et déplacements

> Mercredi 14 novembre 2018 : Propreté et déchets

> Mercredi 5 décembre 2018  : Paysage, biodiversité, agriculture et alimentation

> Mercredi 16 janvier 2019 : Santé, solidarité et action sociale

> Mercredi 6 février 2019 : Vie culturelle, sport et éducation

> Mercredi 13 mars 2019 : Développement économique, emploi et tourisme

> Mercredi 24 avril 2019 : Eau et énergie