Développement durable : la Ville agit

« Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (rapport Bruntland, 1987).

Au quotidien, nous agissons tous, un peu, beaucoup, passionnément…en faveur du développement durable. Préférer la marche à pied à la voiture, acheter des légumes produits localement, faire du bénévolat dans une association… c’est opter pour le développement durable !

Cette notion a été officialisée au Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Le développement durable, souvent restreint à la seule dimension environnementale,  concilie en réalité protection de l’environnement, équité sociale, efficacité économique.

À l’instar des autres collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, la Ville de Valence doit présenter chaque année un rapport listant les actions mises en œuvre pour passer de la théorie… à la pratique. Elles sont classées en cinq finalités que nous vous présentons en les illustrant de quelques exemples.

Téléchargez le rapport de développement durable 2018.

Finalité 1 : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Plus de 10 000 Valentinois sont desservis par un réseau de chaleur de près de 14 km. Des travaux de rénovation des installations ont été engagés afin de réduire les consommations d’énergie. Parallèlement, des études sont en cours avec pour objectif d’alimenter ce réseau grâce à la géothermie, énergie renouvelable et économique.

 

Le projet de géothermie a été confié à la société Fonroche Géothermie. Les travaux de construction d’une plateforme de forage sont en cours.

 

 

Finalité 2 : préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles

Les repas des restaurants scolaires sont composés de 35 % de produits locaux et bio, favorisant les circuits courts.

 

Finalité 3 : épanouissement de tous les êtres humains

La Ville veut rendre la culture, sous ses multiples formes, accessible à tous : organisation de grands rendez-vous festifs (Fête de l'Épervière, festival Sur le champ !, Féeries d'hiver...), programmation de spectacles de plus en plus suivis au Théâtre de la Ville…  

Finalité 4 : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

La Ville accompagne ses seniors. Son Centre communal d’action sociale (CCAS) organise trois fois par an des séjours à des tarifs préférentiels pour les personnes isolées.

La Ville s'est également lancée, avec ses partenaires, à l'élaboration du 2e contrat local de santé visant à promouvoir la prévention en matière de santé, à assurer la continuité des parcours (de soins, de santé, de vie) et garantir à chacun l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Finalité 5 : transition vers l’économie circulaire

La Ville de Valence a créé la marque territoriale Mon coeur Valence dans le but de développer avec les habitants le sentiment d’appartenance à un même territoire. Elle réunit sous sa bannière les Valentinois fiers de leur ville et souhaitant en devenir les ambassadeurs. Des objets destinés à la promotion de cette marque sont produits en France ou en Europe et privilégient tant que possible la provenance locale (bière valentinoise, chocolat artisanal, tasses fabriquées par la célèbre maison drômoise Revol)…

 

Les actions menées par la Ville le sont en lien avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de l’Agglo dont l’objectif est de parvenir, en adoptant de nouvelles pratiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie.