Inauguration du poste principal de police

Mardi 17 septembre, la Ville de Valence inaugurait officiellement le nouveau poste principal de la police municipale. Situés au 13, boulevard Maurice Clerc, ces locaux de 820 m² en plein centre-ville ont longtemps abrité le Dauphiné Libéré. Ils ont été entièrement remis à neuf et sont désormais plus adaptés aux besoins et aux effectifs croissants de la police et offrent des conditions optimales à la police municipale.

Depuis le 2 septembre, les 75 agents de la PM, dont une quarantaine de policiers ont emménagé sur les boulevards dans des espaces plus agréables et  fonctionnels situés en plein centre-ville. Coût de l’opération : 715 000 € pour l’acquisition et 2,6 Millions d'euros pour les travaux dont 517 000 € de subventions de la Région et 304 K€ du Département de la Drôme.

Accueil amélioré, force de frappe et meilleure visibilité de la police municipale

Cette nouvelle localisation permet d’optimiser la force de projection des agents sur le terrain, de maîtriser pleinement le secteur (Pôle bus et Faubourg Saint-Jacques) et d‘améliorer la visibilité de la police municipale en centre-ville. Elle permet également aux agents d'évoluer dans des locaux plus adaptés aux effectifs (98 agents dont 62 de police permanents, 7 agents temporaires, 8 ASVP, 21 administratifs et techniques).

Le bâtiment, doté d’un ascenseur, comprend 5 niveaux avec des espaces répartis comme suit :  

  • Un sous-sol de 153 m2 comprenant des vestiaires et douches, l’armurerie du poste central et un local de stockage,
  • Un rez-de-chaussée de 244 m2 composé de l’accueil, de l’administration, du bureau fourrière pour les restitutions de véhicules et d’une salle d’entraînement,
  • Un 1er étage de 155 m2 au sein duquel se trouvent l’unité du centre-ville, la salle commune des ASVP et des ATPM, employés de mai à septembre, ainsi que l’unité de service général et l’unité de nuit.
  • Un 2e niveau de la même surface, accueillant la Direction et le bureau d’ordre de la police ainsi qu’une salle de réunion,
  • Un 3e étage, toujours de la même surface, consacré à la régulation de la police et au Centre de protection urbaine, avec une salle de visionnage des 184 caméras de vidéo-protection (dont 26 de la commune de Bourg-Lès-Valence), un bureau d’extraction d’images (650h consacrées chaque année en moyenne à cette activité) et une salle de crise.

 À noter que 3 places de stationnement ont été matérialisées devant le poste de police.

Le saviez vous ?

Lors de la déconstruction, des moulures ont été découvertes sur la façade. Afin de mettre en avant la structure architecturale du bâtiment, celles-ci ont été conservées et mises en exergue, modifiant ainsi la façade prévue initialement.