Le transport de machandises dangereuses

Une marchandise dangereuse est une substance qui par ses caractéristiques ou la nature des réactions qu’elle est susceptible de produire, présente des risques pour l’homme, les biens et/ou l’environnement. Elles peuvent être acheminées par divers moyens : en canalisations, sur les routes, les voies ferrées ou fluviales. Les causes d’accident sont multiples, et leurs conséquences sont souvent très sérieuses : incendie, explosion, nuage toxique, pollution de l’atmosphère, du sol et de l’eau… Elles entrainent des dommages pour l’homme, les constructions, les réseaux et enfin l’environnement.

Quels risques à Valence ?

Valence, située sur l’axe de circulation de la vallée du Rhône entre Lyon et Marseille, est concernée par ce risque du fait des nombreuses voies de communication qui la sillonnent : les réseaux routiers et ferrés, le Rhône et les canalisations de transport de fluides.

Les mesures préventives

La ville veille au respect des normes et dispositifs de sécurité pour les différents moyens de transport et élabore les cheminements des convois exceptionnels sur son territoire. En cas d’accident, différents plans de secours sont prévus par la Préfecture pour chaque moyen de transport (plan de secours spécialisé pour l’autoroute A7, plan ORSEC, SNCF...).

Le saviez-vous ? En 1993, un train transportant de l’hydrocarbure dérailla et pris feu à la Voulte-sur-Rhône à la sortie d’un tunnel ferroviaire passant sous la vieille ville.