Le seisme

Lors d’un tremblement de terre, les roches situées en profondeur se fracturent et provoquent en surface des vibrations d’intensité variable. Un séisme de forte ampleur compte parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices car ses conséquences sont graves et nombreuses.

Les enjeux humains sont souvent dramatiques car le nombre de personnes blessées ou tuées peut être extrêmement élevé.
L’enjeu économique, lié à la détérioration ou à la démolition des infrastructures et des réseaux à reconstruire, peut représenter un coût conséquent et prendre beaucoup de temps.
Enfin, l’enjeu environnemental lié aux éventuelles pollutions provoquées par les failles et la désagrégation des sols, peut également provoquer de graves répercussions.

Quels risques à Valence ?

Valence est classée en zone de sismicité 3 (modérée).
À quelques kilomètres, en direction du Vercors et des Alpes, le risque sismique s’intensifie pour atteindre le niveau 4 (moyen).

Les mesures préventives

Le suivi de l’activité sismique sur notre territoire est assuré par le Réseau national de surveillance sismique et les trois stations du Réseau sismologique des Alpes situées dans la Drôme à Combovin, Saint-Nazaire-le-Désert et Izon-la-Bruisse, et comprend :

  • La définition des normes parasismiques pour les constructions,
  • l’information et la sensibilisation de la population,
  • La planification et l’organisation des secours en cas d’évènements.

En cas d’évènement, le maire a la charge d’assurer la sécurité de la population en prenant les dispositions prévues dans le Plan communal de sauvegarde. Si l’évènement est de grande ampleur le préfet peut déclencher le plan ORSEC départemental.

En cas de situation d’urgence, les services de secours peuvent mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Pour faire face aux premières heures, pensez à mettre en place pour vous et vos proches un kit d'urgence familial.

Le saviez-vous ? Dans notre région, le séisme le plus important fut enregistré en 1873 à Châteauneuf-du-Rhône. Sa magnitude était de 7,5 sur l’échelle de Richter.