Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Dispositif dynamique, collaboratif et partenarial de la gouvernance locale de sécurité et de prévention de la délinquance, le CLSPD favorise et met en synergie les modes d’actions et les échanges entre les institutions et organismes publics et privés. L’enjeu majeur est de définir et de co-produire les orientations et les objectifs communs pour le maintien de la sécurité et la tranquillité sur les espaces publics en produisant des actions concrètes, efficaces et durables.

Co-produire la sécurité et la prévention durable sur le territoire

Animé et piloté stratégiquement par des instances de concertations et d’échanges (Comité Restreint et Assemblée Plénière), le CLSPD œuvre au quotidien à centraliser les informations relatives aux problématiques de tranquillité publique et de prévention de la déviance et de la délinquance sur le territoire communal.

Une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (2016/2019)

Grâce à une implication des services de l’Etat et des opérateurs locaux, la nouvelle stratégie de la ville de Valence est planifiée sur quatre ans (2016/2019).

Cette nouvelle stratégie est le produit d’une collaboration partenariale et d’un diagnostic partagé lors des échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs pendant les Cellules Citoyennes de Tranquillité Publique et les groupes de travail thématique. Elle s’articule autour de de 18 objectifs opérationnels et 18 actions adoptant un mode d’évaluation quantitatif et qualitatif.

Consultez dans les pages suivantes les différents sujets ci afférant :

La gouvernance locale du CLSPD

Présidé par le Maire ou son représentant, le CLSPD s’appuie notamment sur les membres de droit (Le Procureur de la République, le Préfet, le Président du Conseil Départemental et le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) pour soumettre, valider et enrichir les orientations et actions déployées.

Les Cellules Citoyennes de Tranquillité Publique (CCTP)

La concertation autour des problématiques de tranquillité publique et de la prévention s’articule autour des six secteurs structurant le territoire valentinois (Fontbarlettes, le Plan, Le Polygone/Chamberlière, Centre-Ville, Briffaut et Valence Sud). Ces instances mobilisent l’intelligence collective des partenaires institutionnels et associatifs en s’appuyant sur l’expertise partagée pour renforcer les analyses des faits et élaborer des solutions concrètes aux situations contextuelles et nominatives. L’échange d’information au sein de ces cellules pilotées par l’adjoint à la Sécurité et l’adjointe à la Prévention régi par une charte de déontologie approuvée et signée par l’ensemble des membres de droit du CLSPD.