Projets innovants et soutiens aux initiatives locales

Parcours Citoyens

En 2015, le CLSPD a initié un projet en prévention durable. L’objectif de ce projet est d’accompagner des jeunes (13/16) de la ville de Valence aux règles qui président à la culture d’une citoyenneté active.

Plusieurs ateliers ont été mis en place pour faciliter la découverte des métiers et des contraintes liées à l’exercice de la citoyenneté par les services de l’Etat (SDIS) et ceux de la ville (Etat-Civil, Police Municipal- sécurité routière). Les jeunes et leurs parents sont conviés aux Conseils Municipaux. Ce projet a reçu un soutien financier du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

En 2015, les 13 jeunes impliqués dans ce projet ont bénéficié du passage du brevet de secourisme (1er degré). Une séance solennelle et officielle de remise de ces diplômes a été présidée par le Maire.

Rompre l’isolement et réduire le sentiment d’insécurité des personnes âgées

En partenariat avec l’association Unicités, le CLSPD a initié en 2015 un projet de convivialité envers les séniors isolés du quartier du Polygone (Quartier Politique de la Ville) pour réduire leur isolement et leur faciliter l’occupation des espaces publics (réappropriation).

Ce projet a été lauréat en 2016 du 2ème Prix National de Prévention de la Délinquance organisé par le Forum Français de Sécurité Urbaine et le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation.

Soutien financier aux actions associatives

En 2016, le CLSPD a apporté son soutien financier à 7 projets associatifs en lien avec la prévention durable (délinquance des mineurs, résolutions de conflits, développement local, soutien à la parentalité, etc.).