logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Égalité entre les femmes et les hommes

Collectif Égalité Femmes - Hommes,Charte européenne pour l’égalité...

Depuis 2008, la Ville de Valence œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de nombreuses actions ont été réalisées :

  • Création du collectif égalité entre les femmes et les hommes. Cette instance qui siège périodiquement réunit toutes les associations, institutions, équipements de quartiers qui œuvrent dans ce domaine. Le travail du collectif et plus largement celui entrepris dans le cadre de la délégation de Laurence DALLARD, « dialogue social et égalité entre les hommes et les femmes », ne se limite pas à l’organisation des 8 mars et 25 novembre de chaque année ;
  • La Ville de Valence est signataire depuis 2009 de la Charte européenne pour l’égalité des genres dans la vie locale. Dans la cadre de cet engagement, la Ville a choisi d’œuvrer sur 5 thématiques qui lui sont apparues comme prioritaires. 

L’égalité et la mixité professionnelle

Notamment sur le volet Valence employeur. À ce titre, le travail accompli par notre collectivité a été reconnu et salué par la Communauté européenne en octobre 2015 à Bruxelles, faisant de Valence une Ville référence en la matière. Le programme autour du 8 mars 2016 a été construit autour du thème « femmes chefs d’entreprises, créatrices d’emplois ». La journée du 11 mars a permis à plus de 100 femmes chefs d’entreprises d’échanger avec Anne-Sophie Pic, le matin et de participer à des ateliers l’après-midi. Cette journée organisée en collaboration avec l’association Supplément Dame a rencontré un vif succès.

La lutte contre les violences faites aux femmes

Dans ce domaine on peut citer la mise à disposition par la Ville de Valence de 2 appartements relais meublés et équipés en nécessaire de vie pour femmes victimes de violences avec ou sans enfants. Cette action est conduite depuis janvier 2015 en étroite collaboration avec le CIDFF qui assure l’accompagnement psychologique, juridique et administratif de ces femmes en souffrance.

La Ville a également édité un dépliant « Victimes de violences, quels recours avez-vous ? », disponible dans tous les lieux ouverts au public mais également diffusé auprès des cabinets médicaux, pharmacies, de l’ordre des avocats du barreau de Valence…

La lutte contre les violences faites aux femmes passe aussi par l’adhésion de la Ville à différentes actions initiées par le tissu associatif comme Ruban blanc, action lancée le 8 mars par REMAID dans laquelle il est demandé au mouvement sportif de soutenir cette opération.

Réception le 8 mars de l’association Cercle de réflexion FAM qui rejoint le collectif égalité de Valence et lancement de l’opération Ruban blanc par le Président de REMAID.

L'éducation

Nombreuses interventions auprès des publics scolaires sur les stéréotypes sexistes en matière de littérature ou encore le sport et le genre, en partenariat avec CANOPE (ex CDDP : centre départemental de documentation pédagogique) et l’UNICEF par exemple.

Le sport

Encouragement de la pratique sportive au féminin par la mise en place de différentes actions ou la collaboration à l’organisation de manifestations comme « Le sport donne des elles » à l’initiative de l’ASPTT le 5 mars 2016.

La culture

Il s’agit ici de mettre en avant et de valoriser le potentiel féminin et la qualité du travail rendu à travers l’organisation de différentes manifestations comme « Art au féminin », dont la 4e édition s’est déroulée du 8 au 20 mars derniers.

Journée internationale des femmes