logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

La santé à Valence

S'informer sur l'action de la Ville en termes de santé publique

Forte de son engagement traditionnel sur les questions de protection de la santé et de l’environnement, la Ville a pour double objectif de gérer des services de santé à destination de tous les Valentinois et de fédérer le travail des acteurs locaux

En effet, la Direction santé familles environnement de la Ville propose un éventail de services variés et accessibles à tous. Au-delà de ses actions, la Ville développe une politique partenariale, en apportant un soutien financier, logistique et humain aux initiatives de ses partenaires.

Depuis 2009, Valence est membre du réseau Ville santé OMS. à travers ses engagements pour la promotion des bonnes pratiques en matière de nutrition, Valence est également très active au sein du Programme national nutrition et santé (PNNS).

Enfin, elle est reconnue Ville amie des enfants pour sa politique de soutien à la parentalité. À l’écoute des besoins de la population valentinoise (création d’un véritable baromètre santé), la Ville a travaillé dès 2009 à l’élaboration d’un Plan local de santé.

Ce sont les réflexions issues de ce travail entre professionnels et citoyens qui orientent aujourd’hui les nouvelles actions de santé publique de la Ville.

Le premier Contrat local de santé de Rhône-Alpes

La politique de santé publique de la Ville s’exprime dans un document, le Contrat local de santé, signé en décembre 2012 par le maire et les responsables des institutions en charge des questions de santé (état, Conseil général, Région, CAF, CPAM)

Ce contrat est le premier signé en Rhône-Alpes. Il définit les grands axes et les projets concrets à mener sur la période 2012-2017. Véritable feuille de route de la santé à Valence, le CLS est issu d’un travail de concertation permanent avec les différents acteurs de la santé, et des avis formulés par la population lors de réunions publiques. Sur la base de ce document commun à tous les signataires, des synergies se sont créées et ont permis l’avancée de projets importants comme la transformation prochaine de l’Espace santé jeunes ou l’ouverture de la Maison relais santé, rue du Clos Gaillard.

Le Contrat local de santé identifie 10 priorités pour l’amélioration de la santé publique à Valence. Un fil conducteur ressort, constituant l’objectif principal de la Ville : la réduction des inégalités de santé, avec la participation des citoyens.

Les inégalités économiques et sociales se répercutent sur l’accès aux soins. L’amélioration de l’accès aux soins passe donc par une offre médicale mieux répartie sur le territoire. Entre autres projets, la Ville accompagne la création d’un Pôle de santé pluri-professionnel, regroupant des cabinets libéraux, des pharmaciens et des centres de soins infirmiers sur trois sites des Hauts de Valence.

Un lieu central dédié à la santé

La Direction santé familles environnement est installée au 4, rue du Clos Gaillard, dans un tout nouvel équipement.

Celui-ci permet d’améliorer les conditions d’accueil des usagers et de répondre
à leurs besoins avec la création d’un nouveau service, la Maison relais santé.

Inauguré en mars 2013, ce lieu dédié à la santé regroupe plusieurs entités et services :

  • Le service santé environnement
  • Le centre de vaccinations
  • Le service promotion de la santé - parentalité
  • La Maison relais santé, un espace novateur dédié à l’accueil des personnes souffrant de maladies chroniques.
Le saviez-vous ? Les services de santé de la Ville accueillent plus de 10 000 personnes par an
La maison relais santé regroupe...• Plus de 20 associations
• 3 réseaux de santé
• 1 infirmière à plein temps