logoplus

Flash infos

  • Fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville le 24 janvier à partir de 17h30
  • La ville met en vente plusieurs biens immobiliers : Cadre de vie > Habitat logement > Vente de biens
  • Permanences de Nicolas Daragon tous les mardis de 09 h à 12 h, sur rendez-vous au 04 75 79 25 17

Promotion de la santé et parentalité

La prévention, c'est l'affaire de tous, toute l'année !

Octobre Rose

Octobre Rose : la Ville de Valence et ses partenaires se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein

Du 20 septembre au 26 octobre

Pour encourager les femmes à participer au dépistage et pour soutenir celles qui luttent contre cette maladie, la Ville de Valence et ses partenaires proposent un programme d’animations complet.

Voir le programme dans l'agenda

Promotion de la santé

La Ville attache une grande importance à la promotion de la santé. La prévention passe par une forte implication de la part des partenaires et des habitants eux-mêmes, et s’organise autour de plusieurs axes :

  • Des temps forts : semaines d’information ou journées dédiées, sur des thématiques diverses : nutrition, accidents domestiques, comportements à risque, cancer, IST, SIDA, santé mentale, environnement, ambroisie, ondes électromagnétiques…
  • Des actions de terrain : au plus près des Valentinois, au sein des Maisons pour tous, des associations, des établissements scolaires…

    Dans le cadre de l’Atelier santé ville et à la demande des partenaires, une équipe peut accompagner des professionnels, des bénévoles ou des groupes d’habitants dans l’organisation d’actions de prévention sur les différentes questions de santé qu’ils souhaitent aborder (nutrition, vie affective et sexualité, prévention des cancers féminins, santé mentale…).
  • Des outils d’information et de prévention, en lien avec les messages de prévention diffusés au niveau national, la Ville de Valence élabore des outils de communication : expositions, guides, plaquettes, livrets.

Parentalité

Accompagner les parents dans leur fonction parentale est un objectif de la Ville, qui travaille pour cela avec un réseau de partenaires sur le terrain.

  • Tout au long de l’année, des entretiens individuels et gratuits avec des psychologues sont proposés au Point relais oxygène.
  • Depuis 2012, des groupes de paroles de parents sont organisés au Point relais oxygène sur des préoccupations en lien avec les jeunes de 13 à 25 ans.
  • La semaine des familles se déroule chaque année en mai. Il s’agit d’un temps d’échanges (expositions, rencontres, débats) sur la parentalité. Un programme riche et des animations ouvertes à toutes les familles sur des thématiques de la vie de tous les jours.

    Au-delà de ce temps fort, de nombreuses actions sont mises en place le plus souvent dans les Maisons pour tous et les établissements scolaires (café des parents, théâtre forum, petits déjeuners et espaces de parole…), et sur des thématiques diverses (rythmes de vie, sommeil, enfants et médias, accidents domestiques…).

Événements à venir

ContactService promotion de la santé - parentalité
4 rue du Clos Gaillard
Tél. 04 75 79 22 11
Le saviez-vous ?1800 enfants ont participé à l'exposition Destination Nutrition à Valence en avril 2013 En savoir plus