Cercle LUX Scène nationale - danse

Culture

à 20:00

LUX Scène nationale

Olé Khamchanla revient à LUX avec Cercle, un solo en ombres et lumières, à la croisée des cultures avec lesquelles le chorégraphe dialogue, empruntant à l’occident et à l’orient, aux mimiques de la rue ou à celles des arts classiques. Une invitation pour nous à entrer dans son cercle !

« Les envies de créer émergent souvent au cours de rencontres, de manques, de frustrations, ou de bonheur » déclarait déjà Olé Khamchanla lors de son premier solo Kham devenu le nom de sa compagnie. Du hip-hop aux danses traditionnelles d’Asie du Sud-Est en passant par la capœira ou le buto, Olé Khamchanla explore toutes les danses avec une curiosité rare et fait naître de ces parcours une danse singulière et originale, tout à la fois virtuose et incarnée. Depuis, toujours au croisement des routes de soi, l’artiste laotien arrivé en France dès la petite enfance, poursuit sa quête des origines. Creusant dans la mémoire des gestes, il dialogue avec d’autres danses et cultures.

Avec Cercle, le chorégraphe tente de repousser les limites de sa danse, pour explorer de nouveaux mécanismes, une nouvelle énergie. Espace de recherche intérieur et extérieur, le cercle représente également l’inspiration d’une universalité dans sa gestuelle et dans celles de certaines danses traditionnelles.