Concerts Ensemble Orchestral Confluences5ème Symphonie de Beethoven et Schubert

Culture, Concert, Evénement

de 20:30 à 22:30

Eglise Sainte Thérèse de Guilherand-Granges

Concerts de l’Ensemble Orchestral Confluences

Promouvoir le répertoire symphonique et lyrique sur notre territoire, tel est l’objectif de l’Ensemble Orchestral Confluences.

Depuis 2010, il rassemble des instrumentistes professionnels et semi-professionnels du bassin rhônalpin.

Après Liszt, Milhaud, Mozart, et un programme ibérique en mars, l’ensemble orchestral Confluences se tourne vers l’orient.

5ème de Beethoven et Schubert

« Le destin frappe à la porte » ! Aurait dit Beethoven à propos de son célébrissime thème initial, composé de deux fois quatre notes. Monument du répertoire symphonique, la Cinquième Symphonie de Beethoven dite « du destin » (1770-1827) est en quatre mouvements : Allegro con brio – Andante con moto – Allegro – Allegro e presto.

Monument, parce que cette symphonie a révolutionné l'écriture du genre. Ainsi, c'est la première fois que prennent place dans l'orchestre le piccolo (flûte suraiguë), le contrebasson (basson grave) ou encore les trombones. Mais c'est surtout dans son écriture qu'elle a révolutionné la musique, faisant de ce fameux thème de quatre notes tout à la fois rythmique, court, incisif un épisode qui traversera la symphonie entière, jusqu'à son très dense dernier mouvement.

Et l'on peut dire avec Schumann que : « aussi souvent qu'on l'ait entendue, [la Cinquième Symphonie de Beethoven] exerce immuablement son pouvoir sur tous les âges, tout comme certains grands phénomènes naturels qui, si fréquemment qu'ils se reproduisent, nous remplissent toujours de crainte et d'étonnement. Cette symphonie, elle aussi, sera encore jouée dans des siècles, oui, sans nul doute, elle le sera aussi longtemps que le monde et la musique existeront …"

Et par contraste, avant-dernière des symphonies de jeunesse de Schubert, (1797-1828) celui-ci laisse en 1816 une Cinquième Symphonie « sans tambour ni trompette » (ni clarinette d'ailleurs), souriante et détendue, trente minutes de grâce et de légèreté toutes classiques, en quatre mouvements : Allegro – Andante con moto – Menuetto e Allegro molto – Allegro vivace.

Direction d’orchestre par Loïc Maître

Après avoir obtenu les plus hautes récompenses en violon, musique de chambre et écriture, au Conservatoire de Grenoble, Loïc Maître a mené un double cursus de musicien et de pédagogue. Au CEFEDEM de Lyon, il obtient le diplôme d’état de professeur de violon en 2001.

Il décide alors de se consacrer plus particulièrement au répertoire baroque sur instruments anciens et sera diplômé en 2004.

Afin de pouvoir envisager de nouveaux projets artistiques, il étudie la direction d’orchestre et obtient également le diplôme d’état en direction d’orchestre.

Depuis 2008, il a travaillé pour plusieurs festivals (festival Berlioz, festival du Quercy blanc) en tant que chef assistant et a aussi été invité pour diriger plusieurs programmes avec l’Ensemble Instrumental du Tarn et Garonne et l’Orchestre de la Sarthe.

En 2010, il participe à la création et co-dirige « l’Ensemble Orchestral Confluences ». Cet ensemble rassemble des musiciens de haut niveau afin de promouvoir le répertoire symphonique d’hier et d’aujourd’hui dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Aujourd’hui, il est directeur du conservatoire à rayonnement communal d’Annonay, et il continue sa route avec l’Ensemble Orchestral Confluences.

Trois concerts dans le bassin valentinois :

Vendredi 2 mars à 20h30 : Église Sainte Thérèse de Guilherand-Granges.

Samedi 3 mars à 20h30 : salle des fêtes de Montmeyran, en partenariat avec l’association « Découvrir avec vous ».

Dimanche 4 mars 17h : Eglise d’Erôme, avec le soutien de l'association culturelle Serves-Erôme-Gervans.

Plus d’informations sur :

Ensemble Orchestral Confluences : https://www.facebook.com/ensembleorchestralconfluences.

Concert du vendredi et dimanche, gérés directement par l’Ensemble Orchestral Confluences :

• Tarif : 15 euros / 10 euros (scolaires, étudiants, chômeurs), gratuit pour les moins de 12 ans

• Prévente : 10 euros, sur le mail : contact.eoconfluences@gmail.com, jusqu’au 1er mars inclus.

Concert du samedi à Montmeyran, gérés par l’association « Découvrir avec vous » :

• Mail: decouvriravecvous@gmail.com

• Site: http://decouvriravecvous.wixsite.com/decouvriravecvous

• Tarif : 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

• Prévente : auprès de la médiathèque de Montmeyran.

• Renseignements : 0645170965 0609871924.