Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport

Evénement, Sport

de 14:00 à 18:00

Parc des Expositions

Du 29 mai au 1er juin, un événement d’envergure attend plus de 600 jeunes sportifs âgés de 10 à 20 ans : les 24e Jeux Nationaux de l’Avenir handisport. Organisés à Valence, cette compétition multisport est LE rendez-vous de l’année alliant sport, compétition, découverte et émotion.

Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport sont le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Du 29 mai au 1er juin, Valence accueillera 650 jeunes de 10 à 20 ans représentant 60 délégations. Rythmés comme des Olympiades,l’organisation de cet évènement est magistrale :

  • 3 jours de compétitions sur près de 50 000 m2 de stades, parcs, gymnases, piscine, patinoire, stand de tir, halle et autres salles de sport.
  • Douze disciplines de compétition et une quinzaine de sports de découverte seront au programme.
  • Une cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi de cette manifestation et une cérémonie de clôture aura lieu pour conclure cet évènement.

Tous les jeunes peuvent participer quelque soit leur handicap. Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport sont avant tout une compétition multisports. Chacun, qu’il soit debout, en fauteuil ou déficient sensoriel, a la possibilité de se confronter à d’autres sportifs dans sa catégorie, établie d’après les capacités fonctionnelles et l’âge (Espoirs : 10-15 ans et Juniors : 16-20 ans).

Télécharger le livret de présentation des Jeux de l'avenir 2019

« Le sport, l’exploit, la fête »

Dépassement de soi, découvertes, expériences, autonomie … Pour les jeunes issus de 40 délégations, les JNAH sont bien plus qu’une compétition sportive multisports. Au-delà d’une approche compétitive, le but recherché est l’épanouissement social des personnes handicapées et le développement de leur autonomie, valeurs également portées par l’ensemble des partenaires du Comité. Les JNAH comme “pépinière” : De ces journées naîtront peut-être de nouveaux champions qui porteront haut les couleurs de la France ainsi que celles de la Drôme.

Autour des jeux : une ambiance de fête

Cérémonies, village des exposants, espaces Infos, VIP et Presse, animations et spectacles...Les Jeux de Valence se veulent festifs et auront pour thème : Le Sport, l'Exploit, la Fête...Tout sera fait pour qu'à tout moment, vous puissiez voir une épreuve en compétition(s), en initiation découverte, une animation, écouter une formation musicale, déguster des produits régionaux, vous informer et passer des soirées festives !
Le village des Jeux sera ouvert à partir du mercredi 29 mai 14h

La compétition en quelques chiffres

  • 1 400 personnes
  • 650 jeunes sportifs
  • 350 accompagnateurs
  • 400 bénévoles
  • 40 délégations
  • 12 sports en compétition
  • 15 activités de découverte

Le programme

Mercredi 29 Mai

 Jeudi 30 Mai

Vendredi 31 Mai

Samedi 1er Juin

 

14h - Accueil des délégations
18h30 - Cérémonie d’ouverture

 

9h-18h - Épreuves sportives
9h-18h - Activités de découvertes
9h-20h - Animations Villages

 

9h-18h - Épreuves sportives
9h-18h - Activités de découvertes
9h-20h - Animations Villages

 

9h-18h - Épreuves sportives
9h-18h - Activités de découvertes
9h-18h - Animations Villages
19h - Cérémonie de clôture