Exposition "Sylumen"Vernissage le 22 janvier à 18h

Cinéma, Culture, Exposition

à 18:00

LUX Scène nationale

Vernissage de l'exposition mercredi 22 janvier à 18h en présence de l'artiste (en entrée libre)

"Sylumen" est une exposition de films pellicules et cinéma élargi proposée par la cinéaste et plasticienne Silvi Simon, offrant un sublime voyage dans la lumière des images.

« Mes images cinématographiques témoignent d’un attachement à la nature, aux formes et aux éléments premiers. J’ai observé et saisi avec ma caméra photosensible les mouvements des parties de corps humains ou bien les effets de la lumière sur l’eau, la fumée, le feu, les oiseaux, le vent, l’orage, avec toujours une attention à ce qui peut relever d’une ontologie cinématographique ou photographique ». Silvi Simon

La lumière est la matière et l’outil de Silvi Simon. Que ce soit dans des installations ou dans des photos, qu’elle appelle chimigrammes, c’est en jouant, déjouant, façonnant voire capturant la lumière qu’elle modèle des espaces et crée des images à fort pouvoir d’attraction. Avec ses chimigrammes, elle renouvelle une pratique de photographie expérimentale alliant peinture et photographie. Recyclant des produits chimiques et papiers photo périmés, l’artiste explore les multiples possibilités picturales des rendus chimiques des matières. L’aléatoire et l’improvisation côtoient l’accident tout en se nourrissant de la pratique empirique de l’artiste.

Formée à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles puis à l’atelier MTK à Grenoble, Silvi Simon développe une œuvre inscrite dans la mouvance du cinéma élargi et a participé à la fondation du laboratoire artisanal Burstcratch pour la création et la diffusion du cinéma expérimental sur pellicule argentique.

Entrée libre 22 janvier au 1er Mars au Lux Scène nationale.