Fugue/Trampoline et Fugue VR de Yoann BourgeoisCirque + arts numériques

Culture

de 16:00 à 21:00

LUX Scène nationale

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Il revisite les fondamentaux de l’acrobatie autour des notions de déséquilibres, d’élans et d’envols. Cet artiste complice de LUX présentera à l’occasion de la fête de rentrée le numéro Fugue / Trampoline et son adaptation en réalité virtuelle Fugue VR, réalité mixte, « jeu de vertige existentiel » comme le qualifie ce circassien talentueux.

À la fois cirque et poésie, "Fugue/Trampoline" est une petite danse spectaculaire pour un homme et un objet, composée sur Metamorphosis n°2 de Phillip Glass. Prenant à contretemps un déplacement qui pourrait être ordinaire, Yoann Bourgeois se joue du vide, des lois de la gravité et de l’apesanteur pour atteindre un état d’abandon entre équilibre et déséquilibre. Dans ce poème visuel, l’artiste réinvente une marche vertigineuse et sensible jusqu’à trouver le point de suspension, instant du présent absolu, lorsque la chute n’est pas encore amorcée et qu’elle s’ouvre aux jeux du vertige.

"Fugue VR, réalité mixte" est un diptyque composé d’un film en réalité virtuelle et d’une expérience de réalité mixte, qui invite à découvrir une variation de son spectacle Fugue / Trampoline, également présenté à LUX. Plus qu’un simple film, "Fugue VR, réalité mixte" est une expérience collective pour 5 participants pourvus de casques Gear VR guidés par un danseur-médiateur. Les participants se retrouvent embarqués dans un vaisseau spatial en perdition. Le capitaine va tenter de sauver les membres d’équipage dont nous faisons partie…