Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain

Cinéma, Culture, Jeune public

Cinéma Le Navire, Valence

REGARDS SUR LE CINÉMA ESPAGNOL ET LATINO-AMÉRICAIN

La 19ème édition des Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain, le festival de films hispaniques de Valence, se tiendra du 7 au 18 mars 2018 au cinéma Le Navire, avec cette année une sélection de 41 films en VOST qui fera la part belle aux avant-premières, aux films inédits et aux rencontres avec des réalisateurs et des spécialistes du cinéma, marque de fabrique du festival.

L’événement de ces 19e Regards sera la venue d’Antonio de la Torre, invité d’honneur du festival. Acteur de premier plan du cinéma espagnol actuel, il compte à son actif près de 60 films et 11 nominations aux Goya (équivalent espagnol des César), et a tourné avec les réalisateurs les plus en vue (Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia, Icíar Bollaín, Alberto Rodríguez, Steven Soderbergh). Un hommage lui sera rendu à travers la projection de ses derniers films, dont Abracadabra en avant-première, El autor, inédit en France, Que Dios nos perdone et La colère d’un homme patient.

Le gros plan "Colombie, le chemin vers la paix" s’intéressera aux quatre années de processus de paix entre les FARC et le gouvernement colombien avec la projection exceptionnelle du documentaire El silencio de los fusiles de Natalia Orozco, séance qui sera suivie d’un échange avec la réalisatrice en visio-conférence depuis la Colombie.

Le festival consacrera également trois focus, l’un à l’Espagne de la transition démocratique avec la reprise en version restaurée de Vivre vite ! de Carlos Saura, l’autre à l’Espagne d’aujourd’hui, celle de la crise immobilière, avec Bricks de Quentin Ravelli, et le dernier au Cuba des années 60 avec Rouges années de Renaud Schaack.

Une nouveauté cette année : la projection de courts-métrages d’animation hispaniques autour du thème Monstres, chimères et autres hybridations en partenariat avec l’Équipée.

Parallèlement aux projections et aux rencontres, vous retrouverez tous les rendez-vous habituels : l’apéritif de la soirée d’ouverture devant l’exposition de photos Amers Indiens en Amérique Latine, le ciné-goûter pour les enfants, l’élection du Coup de cœur du public, les concerts et soirées dansantes aux accents latinos, et la grande soirée de clôture ciné-tapas. Tout cela dans une ambiance festive et conviviale, avec des moments forts en émotions et des séances prolongées autour d’un verre au bar du festival.

Programme sur http://www.regards-valence.com/