Rencontre intergénérationelleImages et transmission

Culture

de 13:30 à 17:00

LUX Scène nationale

La Maison des Générations, en partenariat avec l’école de la Deuxième Chance, l’école Montessori de Valence et avec la collaboration des professionnels artistiques de la Compagnie Tout CouR, proposent une rencontre intergénérationnelle le lundi 8 Octobre au LUX de Valence de 13h30 à 17h sur le thème « IMAGES et TRANSMISSIONS »

Projection et débat autour du film « Visages, Villages » d’Agnès Varda.
Le rapport que nous entretenons avec l’image est différent selon notre âge, notre vécu, notre expérience. Avant hier encore les photos étaient des objets rares, ils marquaient les moments importants d’une vie : naissance, baptême, mariage etc…..ils étaient conservés précieusement dans les albums de famille. Hier, la couleur, la télévision ont désacralisé et banalisé ce rapport à l’image. Aujourd’hui les nouvelles technologies et les réseaux sociaux nous permettent d’avoir des milliers d’images instantanées, partageables sans limite, éphémères, jetables ou au contraire gardées à notre insu.

Le film « Visages, Villages » démontre de manière poétique et ludique comment, grâce aux techniques d’aujourd’hui, l’image peut devenir support du lien social et passeur de mémoire. Que pouvons-nous retenir de ces regards croisés ? Comment les générations peuvent elles se retrouver, échanger, se nourrir, s’enrichir à travers l’image ?

Cette rencontre sera le point de départ d’une nouvelle aventure théâtrale intergénérationnelle, sous la direction artistique de la Compagnie Tout CouR. Elle marquera le lancement de l’action 2018-2019 où jeunes et vieux se retrouveront dans le processus de création d’une pièce de théâtre sur le thème « Images et Transmissions » qui sera montée et présentée à Valence au premier
trimestre 2019.

L’écriture et le jeu théâtral réclament l’engagement de tous et le partage : L’Autre devient alors un point d’appui incontournable quelles que soient ses différences, ses forces et ses faiblesses… ou plutôt grâce à elles. Nous ferons ainsi, une nouvelle fois, l’expérience de ce « Vivre ensemble », toutes générations confondues, devenu un enjeu sociétal majeur aujourd’hui.