Troubles dys et hauts potentiels : aider les enfants en difficulté d’apprentissageRenseignements, outils et mises en situation

Santé, Jeune public, Conférence

de 17:00 à 19:30

Parc des expos

Entrée libre, sans inscription

Dans le cadre de ses actions en direction des familles, en lien avec la Caisse d’allocations familiales et les associations, la Ville de Valence organise un temps d’information, de réflexion et de présentation d’outils pour accompagner les enfants présentant des troubles « dys » et les enfants dits « à haut potentiel ».

Quels outils mettre en place au quotidien et à l’école pour que la vie soit plus facile ? Comment un dyslexique, un dyspraxique aborde-t-il son environnement ? Comment aider un enfant intellectuellement précoce à gérer le quotidien ? Comment faciliter la vie quotidienne de son entourage ? Quelles sont les particularités de ces troubles et comment mieux les vivre ?

Jeux, échanges, informations, écoute et pratique d’outils seront au programme de cette fin d’après-midi organisée avec le service de réussite éducative de la Ville en lien avec deux associations : l’Apeda et l’Afep.

Apeda
Association de parents et de professionnels pour enfants et adultes en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral. Elle a pour but d’aider les personnes - enfants, adolescents, adultes - présentant une difficulté spécifique d’apprentissage (dyslexie…).

Afep
Association qui accompagne les parents et les professionnels autour des particularités des enfants intellectuellement précoces pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale.