Bicycode : faites graver votre vélo

Suite à la multiplication des vols de vélos en centre-ville, la Direction Départementale de la Sécurité Publique invite les Valentinois à se rendre à la Maison du vélo pour faire marquer leur deux-roues avec un "bicycode"  Un dispositif national qui permet non seulement de lutter contre les vols et trafics  mais également de contacter les propriétaires de vélos retrouvés beaucoup plus facilement.

Bicycode : mode d'emploi

  • Le marquage. Rendez-vous à la * pour procéder au marquage du vélo, sur présentation de la facture ou d'une pièce d'identité. Un passeport vous est alors remis, qui mentionne le numéro marqué et un mot de passe.
  • L'activation du service. Muni du numéro et du mot de passe, connectez-vous  sur pour enregistrer son vélo et indiquer ses coordonnées.
  • En cas de vol. Le propriétaire dépose plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il présente son passeport BICYCODE® à l'appui de sa demande. Le propriétaire se connecte sur bicycode.org, pour signaler que son vélo a été volé.
  • En cas de vélo retrouvé. Lors de la découverte d'un vélo abandonné, tout un chacun peut contacter le propriétaire par courriel, grâce au registre national des vélos marqués sur bicycode.org. Autre solution : apporter le vélo dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Le propriétaire d'un vélo retrouvé doit indiquer sur bicycode.org qu'il a repris possession de son bien. Cela permet au registre d'être à jour et de faciliter les opérations de recherche.

*La Maison du Vélo située 1 rue Michel Servet à Valence, (tél : 09 80 91 94 97) est ouverte tous les lundis de 15h à 20h, et jeudis, de 15h à 18h, ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois de 15h à 18h :

 3 raisons de faire marquer son vélo 

  1. Pour le retrouver après un vol. Grâce au numéro figurant sur le vélo, vous êtes joignable par courriel par la personne qui retrouve votre vélo. Policiers et gendarmes peuvent, pour leur part, vous téléphoner.
  2. Pour assainir le marché des vélos d'occasion. Devant un vélo d'occasion marqué, tout acheteur potentiel peut s'assurer qu'il ne provient pas d'un vol, sur   
  3. Pour lutter contre les vols et trafics. Un vélo marqué sera moins intéressant pour les receleurs.  Plus les vélos seront marqués, plus le trafic sera risqué.