Privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) : comment participer au réferendum ?

Depuis le jeudi 13 juin 2019 et jusqu'au 12 mars 2020, un recueil de signatures pour la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la remise en cause de la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) est à la disposition des citoyens. À Valence, comme dans de nombreuses villes, les habitants qui le souhaitent peuvent participer en se rendant à la mairie ou en remplissant un formulaire sur Internet...

 

 

 

Le contexte

Après le vote de la privatisation du Groupe ADP, adoptée par le Parlement le 11 avril dernier, 248 députés et sénateurs d’opposition de tous bords ont engagé les démarches pour procéder à un référendum d'initiative partagée (RIP) en faveur de l’arrêt de la privatisation. Ce RIP, introduit dans la Constitution en 2008, offre la possibilité d'organiser une consultation populaire sur une proposition de loi "à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs".

Les électeurs français qui le souhaitent ont donc jusqu’au 12 mars 2020 pour soutenir déposée le 11 avril dernier qui vise à réexaminer cette privatisation en affirmant « le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». 4.717.396 signatures sont nécessaires pour aller au bout de cette procédure, ce qui représente le soutien de 10% des électeurs français. 

Si le seuil est atteint, le Parlement aura six mois pour examiner la proposition de loi qui sera soumise à référendum par les initiateurs du RIP. Le président de la République devra ensuite organiser ce référendum.

Les modalités de participation  ?

Il y a 3 possibilités pour soutenir cette initiative.

  1. directement en ligne, sur le site referendum. interieur.gouv.fr ;
  2. à la mairie de Valence via un point d’accès à Internet situé derrière le hall d’accueil (consulter la liste de tous les points Internet en France ici),
  3. à la mairie de Valence, en remplissant un formulaire papier à remettre sur place aux 3 agents habilités à recueillir et saisir les signatures papier.

Attention, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales pour participer.