Coronavirus et confinement : ce qu'il faut savoir

Retrouvez toutes les mesures liées au Coronavirus et à la période de confinement. À Valence, une cellule de crise se mobilise chaque jour pour adapter l'organisation de la ville aux différents changements liés à l’actualité et aux décisions du gouvernement. L'objectif est d'assurer la continuité du service public (santé et sécurité en priorité) tout en limitant les risques pour chacun d'entre nous.
N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières infos en lien avec le contexte sanitaire en évolution permanente.

Réduisez vos déplacements au maximum

Depuis la mise en place des mesures de confinement, vous devez réduire vos contacts et déplacements au strict minimum.
Vous pouvez uniquement vous déplacer dans les cas suivant :

  • vous rendre au travail en cas d'obligation
  • effectuer des achats de première nécessité
  • vous rendre à un rendez-vous médical
  • vous rendre au chevet d'une personne vulnérable, gérer la garde d'enfant, ou pour un motif familial impérieux
  • répondre aux besoins de vos animaux de compagnie
  • Vous promener ou pratiquer un exercice physique à pied (marche ou jogging, de manière individuelle), 1 fois dans la journée et dans un rayon de 1 km maximum de votre domicile et pas plus de 1 heure. Les promenades en vélo (personnel ou service Libelo), la pêche et toutes activités de loisirs sont interdites.
  • Si la pratique du vélo en tant que loisir est interdite, son utilisation pour faire un achat de première nécessité, par exemple, est autorisée : c’est le motif du déplacement, sa finalité, qui compte (et non son mode).

Couvre-feu de 21 h à 6 h, jusqu’au 15 avril au moins

La Police Municipale a constaté de nombreux détournements de l’usage du formulaire de déplacement dérogatoire ainsi que des rassemblements de personnes et a dû dresser plusieurs amendes. Le Maire, estimant que ces attitudes inacceptables mettent en péril la santé de tous et vont à l’encontre des mesures prises depuis le début du confinement, a décidé d’instaurer un couvre-feu, depuis le 21 mars et jusqu'au 15 avril au moins, suite à l'annonce ministérielle de prolongement du confinement.

Il est interdit de se déplacer, par quelque moyen que ce soit, entre 21 h et 6 h du matin.

Ce couvre feu ne s’applique pas aux personnes intervenant dans le cadre de missions de service public, y compris à titre bénévole, ou dans le cadre de réquisitions, d’assistance à des individus nécessitant des soins, d’approvisionnement des commerces ou pour les déplacements liés à l’activité professionnelle (sur présentation d’une attestation de l’employeur) ainsi qu’aux personnes dont les déplacements sont liés à des nécessités impérieuses familiales ou médicales.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions plus lourdes.
De fait, l’éclairage de 30 % des rues de Valence (dont les équipements sont adaptés) sera réduit de 50 % puisque la circulation y est dorénavant proscrite, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie. 

Attention :

  • Pour chaque déplacement, vous devez compléter et avoir sur vous une attestation (ainsi que toute pièce justificative si vous en avez-une). Téléchargez l'attestation en cliquant ici ou recopiez-la à la main (inutile de se rendre en mairie pour obtenir une version imprimée).
  • Tout déplacement sans attestation risque d’être sanctionné : des contrôles policiers ont lieu partout en France.

 NOUVEAUTÉ !

Pour faciliter l’usage de l’attestation de déplacement dérogatoire, le gouvernement a mis en place une attestation numérique utilisable depuis un smartphone. Pour l'utiliser, merci de suivre les étapes suivantes :

   1- Rendez-vous sur le générateur d'attestation du gouvernement via votre smartphone, ordinateur ou tablette.

   2- Remplissez les différents renseignements demandés : prénom, nom, date de naissance, adresse, ville, etc.

   3- Choisir votre motif de sortie.

   4- Sélectionner la date de sortie et l’heure de sortie.

   5- Appuyer sur Générer mon attestation.

   6- Récupérer le fichier PDF généré*.

*Ce fichier PDF comprend un code QR qui pourra être scanné pour vérifier rapidement vos informations.

> Retrouvez plus d'infos sur infos.gouv.fr  ou sur  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Réouverture de plusieurs marchés alimentaires à Valence

Désireuse de soutenir les producteurs locaux et d’encourager les Valentinois à manger sain et varié tout en maîtrisant les risques de propagation du coronavirus, la Ville de Valence a demandé et obtenu de la Préfecture de la Drôme une dérogation au décret ministériel d’interdiction des marchés alimentaires. Depuis le 2 avril, les marchés alimentaires rouvrent donc sous certaines conditions.

Ils fonctionnent, du lundi au vendredi, par quartier et le matin uniquement :

  • Marché de la place Danton, le lundi de 8h à 12h30
  • Marché de Fontbarlettes, le mardi de 8h à 12h30
  • Marché de la place de la paix, le mercredi de 8h à 12h30
  • Marché de la place des Clercs, le jeudi de 8h à 12h30
  • Marché de la rue Faventines, le vendredi de 8h à 12h30

Destinés aux producteurs essentiellement, ces marchés sont de taille modeste et très sécurisés avec un dispositif de bouclage et de filtrage pour limiter tout risque sanitaire : présence de la Police municipale, d'agents et de placiers, vérification des attestations, limitation à 15 personnes maximum dans l’enceinte des marchés, mise en place matérielle de files d’attente, chemins d’accès et distances de sécurité, une seule personne par foyer, pas d’embrassade ni de poignées de main, service effectué par les commerçants eux-mêmes.

Les Valentinois qui le souhaitent peuvent continuer à s’approvisionner auprès des producteurs locaux et des commerçants non-sédentaires listés sur cette page.

Scolarité

Vendredi 3 avril, en raison des conditions exceptionnelles de confinement, le ministre de l’Éducation a annoncé que le baccalauréat et le brevet seront cette année validés en contrôle continu. Ainsi, seule l'épreuve orale de français pour les classes de 1ere est maintenue. Retrouvez les détails de cette mesure sur le site du ministère ici

Fermeture des établissements recevant du public

Sur décision du gouvernement, en plus des écoles et des crèches, les établissements recevant du public sont fermés. Cela concerne notamment les bars, restaurants et tout type de commerce dont l’activité est « non indispensable » (hors alimentation et santé) c'est à dire :

  • Les piscines, la patinoire, les médiathèques, le Théâtre de la Ville, l’Office de tourisme, le Centre du patrimoine arménien, le Conservatoire à rayonnement départemental, Pays d’art et d’histoire, le Point information jeunesse, les services jeunesse
  • Le musée, les Maisons pour tous, les gymnases, les stades, la Maison relais santé, la Maison de la vie associative
  • Les déchetteries (pendant cette période, les déchets de type gravats, déchets verts, encombrants, mobilier, électroménager, pots de peinture… doivent être stockés et non déposés dans les bacs ou aux pieds des conteneurs d’apport volontaire)
  • La mairie
    Contacts par téléphone uniquement au 04 75 79 20 00, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
    Seuls les actes essentiels (naissances et décès) sont traités par le service état-civil, de 9 h à 12 h (permanence téléphonique de 13 h à 17 h).
  • La Police municipale
    Accueil du public au 13, boulevard Maurice-Clerc :
    Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
    Le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
    Le samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
  • Eau de Valence Romans Agglo
    Joignable par téléphone au 04 75 57 86 20, de 9 h à 16 h, par mail à contact @ eaudevalence.fr ou via le site eaudevalence.fr
  • Cimetière et crématorium : les cérémonies autorisées à la famille restreinte
    Au cimetière de Valence, les inhumations sont assurées et les cérémonies de recueillement également mais en présence restreinte (ascendants directs, descendants directs et conjoint du défunt uniquement).
    Le service municipal accompagne les familles endeuillées et répond en permanence à leurs questions par téléphone ou par mail : franck.doncques @ mairie-valence.fr (franck.doncques @ mairie-valence.fr) / 04.75.43.08.62./ 06.23.14.33.21.
    Au crématorium de Beaumont-lès-Valence, à partir du lundi 13 avril, les cérémonies de crémation sont autorisées sous certaines conditions :
    - familles ou amis proches limités à 5 personnes maximum,
    - pas de contacts physiques et respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne,
    - pas de registre à signatures ni de condoléances,
    - transmission obligatoire, avant la cérémonie, d’une attestation spécifique à remplir par la personne habilitée à pourvoir aux funérailles (qui est souvent le plus proche parent).
  • Le Centre Santé Jeunes (pour les 16/25 ans)
    Le centre est temporairement transféré au Pôle Santé de la Ville (4, rue du Clos Gaillard) depuis le jeudi 26 mars.
    Horaires d'ouverture (uniquement sur rendez-vous)
    Lundi : accueil téléphonique uniquement de 13 h 30 à 17 h
    Mardi et mercredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
    Jeudi : de 8 h 30 à 17 h
    Vendredi : de 8 h 30 à 16 h
  • Le Point Relais Oxygène 
    La psychologue réalise des entretiens téléphoniques pour les 16/25 ans, les parents ou les professionnels en lien avec les jeunes, uniquement sur rendez-vous au 04 75 42 05 54 (laissez un message avec vos coordonnées).
  • La Poste
    Seuls les bureaux de Poste d'Herriot, Championnet et Victor-Hugo sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Les bureaux de Championnet et Victor-Hugo sont également ouverts le samedi, de 9 h à 12 h. Depuis le 30 mars, la remise et la collecte du courrier est également réduite à 3 jours par semaine : les mercredis, jeudis et vendredis.

Accès interdits aux aires de jeux, squares, parcs, canaux...

Depuis le samedi 21 mars, en raison des abus et comportements négligents observés, l’accès est interdit à tous les parcs, aires de jeux, promenades, espaces forestiers, espaces de randonnées et d’escalade, cheminements près des canaux et plans d’eau (en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou exercer leur activité professionnelle).

Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez une amende de 135 € et de multiplier les risques de propagation du virus. Des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et la police municipale. L’objectif : faire respecter les consignes nationales de non-déplacements hors du domicile.

Le stationnement gratuit en centre-ville

Pour faciliter les démarches et l’accès aux commerces de première nécessité en ces temps de crise, le stationnement en centre-ville est exceptionnellement gratuit à Valence, depuis le lundi 16 mars. Cette mesure concerne le stationnement en surface uniquement et non les parkings souterrains gérés par Q-Park. Les autres règles de stationnement sont inchangées (places bleues, personnes handicapées, dépose minute...).

Les déménagements, à reporter dans la mesure du possible

Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés, par exemple si le préavis a été déjà posé et que le bail arrive à sa fin.
Dans ce cas, il est impératif de respecter les gestes barrières. Vous devez également vous munir d’une attestation sur l’honneur manuscrite, précisant le motif du déplacement (déménagement), la date ainsi que les deux adresses de départ et de destination.

Le réseau Citéa modifié

La circulation des bus sur le réseau Citéa est modifié. Retrouvez toutes les informations sur www.vrd-mobilites.fr .

Besoin d'aide pour faire vos courses ?

Les personnes isolées et/ou fragiles qui sont dans l'incapacité de faire leurs courses, aller chercher leurs médicaments, promener leur animal...sont invitées à joindre la Ville :

  • Par téléphone au numéro vert 0 800 26 00 00 (lundi au vendredi : 9 h à 12 h - 14 h à 17 h / samedi : 9 h à 12 h)
  • Par mail à valence.solidaire @ mairie-valence.fr
  • En remplissant le formulaire en ligne 

Vigilance accrue du CCAS et de l'Ehpad en direction des seniors

Les activités du CCAS sont maintenues, en particulier le service à domicile de livraison de repas pour les seniors (avec des précautions pour protéger ces derniers ainsi que le personnel municipal).

L’Ehpad Marie-France Préault est fermé aux visites du public mais une webcam y a été mise en place afin de permettre aux familles de rester en contact.
Pour être mis en relation avec un résident, il suffit de joindre l’accueil de l’Ehpad au 04 75 78 42 00  de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Coronavirus : les mesures de précaution à respecter

Comment se protéger contre le Coronavirus

Restez chez vous ! Évitez tout contact et déplacement, c'est la meilleure des options.
Si vous ne le pouvez pas, respectez les "gestes barrière" pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle

> Le port de masques chirurgicaux et FFP2 est réservé aux personnes malades, à leurs contacts, aux professionnels de santé recevant des personnes malades, aux personnes chargées des secours aux victimes et aux transporteurs sanitaires.

> L'agence régionale de santé et l'académie de médecine conseillent toutefois à la population de porter des masques alternatifs, y compris ceux confectionnés de manière artisanal, et ce dans le but de freiner la propagation du virus. Malgré tout, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation sociale.

> Cliquez ici pour découvrir comment fabriquer un masque à la maison

Que faire en cas de symptômes ?

  • Je reste chez moi, je ne sors pas et j’évite au maximum les contacts car je pourrais contaminer d'autres personnes
  • J’appelle mon médecin ou je fais une téléconsultation (plusieurs plateformes de téléconsultation existent : tapez simplement "plateforme de téléconsultation" sur un moteur de recherche) 
  • Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires et signes d’étouffement), j’appelle le SAMU en composant le 15.

> Ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Télécharger le protocole en cas de symptômes

Une question sur le coronavirus ?

Une plateforme téléphonique, accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France 7 jours/7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux. En revanche, elle n’a pas vocation à recevoir des appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation.

> Retrouvez plus d'infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Besoin d'un soutien psychologique ?

 La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.
Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des personnes qui en ont besoin a été mis en place en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Il est accessible via le numéro vert 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : les règles à suivre pour éviter les intoxications

Avec la présence de produits toxiques (javel, désinfectants, gel hydro-alcooliques…) les risques d’accidents ménagers sont nombreux, surtout avec les enfants.Voici un rappel des règles à suivre pour éviter tout accident domestique :

  • Tenez tous les produits ménagers et les solutions hydro-alcooliques hors de portée des enfants.
  • Respectez rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Ne mélangez pas les produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Mentionnez très clairement la nature du contenu des produits déconditionnés.
  • N’utilisez pas les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces pour des besoins d’hygiène corporelle.
  • Ne nettoyez pas les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.
  • Pour les solutions hydro-alcooliques à fabriquer soi-même, respectez rigoureusement les consignes officielles de fabrication indiquée sur le site de l’OMS : who.int/fr.

En cas d’intoxication, vous devez impérativement appeler le centre antipoison (04 72 11 69 11) et suivre leurs indications.

 Vous vous interrogez sur l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et le risque d’aggravation des symptômes du coronavirus ?

 Voici les bons comportements à adopter :
- N’arrêtez pas un traitement anti-inflammatoire prescrit pour une affection chronique et prenez conseil auprès de votre médecin traitant. L’arrêt brutal du traitement anti-inflammatoire peut entraîner une recrudescence des symptômes de l’affection chronique.
- En dehors de tout traitement chronique, privilégiez la prise de paracétamol en cas de fièvre et ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.