Coronavirus : infos à destination des commerçants

Comme tous les secteurs de la vie quotidienne, les commerces valentinois doivent s'adapter aux différentes décisions prises, notamment par le gouvernement, pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
Vous êtes chef d'entreprise, commerçant ou artisan ? Retrouvez ici les infos pratiques et les principales mesures vous concernant.

Propreté

  • Pour les commerces de premières nécessité qui sont encore ouverts, la collecte des ordures ménagères et des recyclables est pour le moment maintenue dans les conditions habituelles. Le ramassage des cartons est maintenu le mardi matin.
  • En revanche, les livraisons / réparations de bacs de tri sont interrompues pour le moment.
  • Les déchetteries sont fermées.

Attention, tant que les déchetteries sont fermées, les déchets de type gravats, déchets verts, emcombrants, mobilier, électroménager, pots de peinture ... doivent être stockés par vos soins et non déposés dans les bacs ou aux pieds des conteneurs d'apport volontaire.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le 04 75 81 30 30.

Éclairage

Suite aux recommandations nationales liées au Coronavirus ordonnant une période de confinement de la population, les collectivités sont encouragées à réduire l’éclairage public au maximum dans toutes les rues. La circulation des personnes dans les rues valentinoises étant drastiquement réduite, nous allons procéder à la diminution du réseau public d'éclairage urbain.

Si vous en avez la possibilité, nous vous remercions de procéder vous aussi à l’extinction des lumières de vos commerces jusqu'à la fin du confinement.

Protéger la santé de vos salariés : une priorité

En tant qu'employeur, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos salariés.
De ce fait, vous vous devez de prendre des mesures de prévention en cette période particulière.

Voici un , issu du ministère du Travail et récapitulant ces mesures.

Livraisons : les précautions sanitaires à respecter

Livraisons de colis

Vous trouverez ci-après un pour les commerces effectuant des livraisons.

Livraisons de repas

Vous trouverez ci-après un lien vers le dans le cadre de la livraison de repas à domicile, pour les commerces concernés.

Des mesures d'urgence pour soutenir les entreprises en difficulté

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un espace dédié aux mesures d'urgence sur https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/, son portail économique régional à destination des entreprises. Accélération des délais de paiement, report des charges sociales et fiscales, prêts de trésorerie, fonds national de solidarité, soutien aux filières les plus touchées... à destination des entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leurs besoins.

De même, la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme recense et actualise régulièrement les mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire, dont le Fonds de solidarité, sur : https://www.drome.cci.fr/article/coronavirus-covid-19-les-cci-en-soutien-des-entreprises

Pour les questions particulières, la CCI vous répond par mail à : covid19@drome.cci.fr (covid19 @ drome.cci.fr)

Téléchargez :

- la circulaire de l'UMIH
- le formulaire de demande de délais de paiement et / ou de remise d'impôts et
le fichier «Demande de délai de paiements.pdf» (226.3 KB)

Retrouverez ici les documents et informations nécessaires aux différentes démarches à suivre (report de charges, chômage partiel...) ainsi que l'arrêté relatif à la fermeture des commerces et établissements recevant du public.

Jusqu'à 500 euros pour aménager les comptoirs des pharmacies

Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics se mobilisent en direction des professionnels de santé.
Ainsi, à partir du mercredi 1er avril, les pharmacies pourront bénéficier d'une aide de la Région pour aménager leurs comptoirs avec une vitre en plexiglass, afin de limiter au maximum la prolifération du virus.

Contact : 04 26 73 51 00 (de 9 h à 18 h) et covid-19-aideauxpharmacies@auvergnerhonealpes.fr

Contacts utiles

  • Vous pouvez également consulter le portail économique régional en ligne ainsi que les sites Web des chambres de commerce et de l'artisanat :