La démolition de la tour Plein Ciel a commencé

Située au cœur du quartier du Polygone, la démolition de la tour Plein ciel a commencé. D'ici 4 à 6 semaines, la tour composée de 16 étages et de 70 logements sociaux sera complètement détruite grâce à l'intervention d'une grue capable d'atteindre des bâtiments hauts de plusieurs dizaines de mètres.

La démolition nécessite l'intervention d'une grue spéciale   

La déconstruction de l'immeuble Plein ciel, l'une des plus hautes tours de France a débuté ce jeudi 25 avril.

La grue utilisée pour la démolition de l'immeuble Plein ciel présente un immense bras articulé capable d'atteindre des bâtiments hauts de plusieurs dizaines de mètres. C'est l'un des deux seuls engins de ce type en France capables de "grignoter" plus de 16 étages de haut.  D'une force miraculeuse, il broie toutes les parties de l'immeuble sans difficulté.    

Si les conditions météorologiques sont favorables, le chantier de démolition devrait durer 4 à 6 semaines. Il faudra ensuite plusieurs mois pour évacuer l'ensemble des gravats et nettoyer la zone.

Demain, un nouvel espace à taille humaine 

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, la tour sera remplacée par un petit immeuble de 2 étages, d’environ 30 logements privés. Objectif, obtenir un ensemble cohérent, respectant la mixité fonctionnelle du quartier en adéquation avec l’environnement proche. Début du chantier prévu pour 2020.

Un réaménagement de la place Dunkerque est également prévu afin d'optimiser le stationnement et de favoriser l'accès aux piétons.

Budget : 2 029 000 € TTC dont 1 346 000 € pris en charge par l’ANRU et le reste par Valence Romans Habitat.