Famille Deval : une exposition, un livre, un don

Du 10 avril au 19 mai, la place Aristide-Briand accueille "Hier encore… Valence", une exposition dédiée au photographe valentinois André Deval et organisée par un autre photographe, son fils, Pierre. Un hommage aux 70 ans d'histoire commune entre la Ville et la famille Deval qui se traduit également par la sortie d'un livre et un don de photos aux archives municipales

 Hier encore… Valence, une expo

De 1949, année d’ouverture du magasin Photo presse, place de la République, à sa mort, en janvier 2017, à l’âge de 84 ans, André Deval a photographié sa ville, classant dans des boîtes à chaussures des milliers de négatifs qui sont autant de témoignages de la vie valentinoise et de la vie des Valentinois.

 À l’occasion des 70 ans de l’installation de son père à Valence, Pierre Deval a chois de mettre au jour 30 clichés inédits qui constituent l’exposition Hier encore…Valence.Des photos d’environ 1mX1m, présentées sur des supports quatre faces, qui content Valence, principalement de 1950 à 1970.

L'exposition est visible sur la place Aristide-Briand jusqu'au 19 mai.

 Hier encore… Valence, un livre

Dans le prolongement de l’exposition, Pierre Deval a choisi, accompagné par la Ville, de publier un livre regroupant une centaine de photographies montrant Valence à travers les yeux de son père. Légendées par Isabelle Carra-Gardin, elles surprennent, séduisent, suscitent sourires et nostalgie. L’ouvrage sera présenté lors de l’inauguration de l’exposition.
> Hier encore… Valence, 206 pages, 25€, en vente au magasin Deval, avenue Victor-Hugo.

La famille Deval cède 50 ans de photos aux Archives municipales et communautaires

Ne pouvant conserver plus de 50 ans d’archives photographiques dans les conditions nécessaires à leur préservation, la famille Deval, qui estime par ailleurs qu’elles appartiennent au patrimoine valentinois, a fait le choix de les confier aux Archives municipales et communautaires.