Le groupe Alizon choisit une nouvelle fois Valence

Le groupe valentinois Alizon, qui vient d'acquérir la dernière parcelle de terrain disponible sur la zone d'activité de La Motte de Valence sud, s’apprête à investir 22 millions d'euros pour créer une plateforme logistique. Une implantation qui devrait permettre de créer une centaine d'emplois sur le site d'ici 3 ans.

Déjà bien implanté sur le territoire de l'agglo avec 4 sites repartis entre Valence, Porte-lès-Valence et Malissard, le groupe Alizon a décidé d'investir dans une nouvelle plateforme logistique du côté de valence sud, sur la zone d'activité de La Motte. Un projet de 22 millions d'euros pour créer un bâtiment de 25 000 m² dont 4 cellules de 6 000 m², 1 000 m² de bureaux, le tout sur un terrain de 56 600 m².

Les travaux qui débuteront en début d'année prochaine devraient durer environ un an pour une livraison prévue début 2021. D'ici 3 ans ce sont près d'une centaine d'emplois qui devraient être créés :

  • 50 emplois indirects liés au développement de nouveaux marchés ainsi qu’aux activités supports du groupe
  • Autant d’emplois indirects pour les travaux, la sécurité, l'entretien, les espaces verts…

Il s’agissait de la dernière parcelle de terrain disponible sur cette zone d’activités après l’arrivée d’Allopneus.com et de Jacky Perrenot. Au total, sur le territoire de Valence Romans Agglo, ce sont 65 hectares à vocation économique qui ont été vendus depuis 2014 : près de 2500 emplois ont ainsi été créés, dont environ 1000 sur Valence.

Le Groupe Alizon Participations

Le Groupe Alizon Participations est un Groupe 100% familial né en 2002 dans la région Valentinoise. C’est un conglomérat d’entreprises, présent dans les métiers du négoce spécialisé en B to B, des services aux industries, du sourcing, de la finance et de l’immobilier.

Le Groupe emploie globalement 180 personnes au travers d’une quinzaine de sociétés et d’une dizaine de sites dont 4 sont situés sur l’Agglo. Le Groupe réalise une centaine de millions de chiffre d’affaires dont 85% en France et 5 % en Europe, au travers de 4 filiales (Benelux, Allemagne et Espagne). Le Groupe est aussi présent en Chine avec une société de sourcing basée à Hong Kong.