La ville soutient le personnel mobilisé dans la lutte contre l'épidémie

Un service minimum d'accueil pour les enfants des personnels mobilisés

Afin de permettre aux personnels indispensables (professionnels de santé, forces de l'ordre, pompiers et personnel préfectoral indispensable à la gestion de crise) de rester mobilisés contre l’épidémie de coronavirus, un SMA est mis en place pour leurs enfants scolarisés dans les écoles publiques de Valence. Cette mesure concerne les enfants de 3 à 10 ans (la semaine), scolarisés en école publique maternelle ou élémentaire à Valence.

Ces regroupements, limités en effectif, permettent à la Ville, en partenariat avec l’Éducation Nationale, de concentrer ses moyens matériels et humains afin d’assurer une prise en charge dans les meilleurs conditions.

  • Un accueil périscolaire est prévu de 7 h 30 à 8 h 30 le matin et de 16 h 30 à 18 h 30 le soir.
  • Le repas, froid et tiré du sac, doit être fourni par les parents.
  • Un justificatif prouvant l’activité professionnelle devra être fourni par les parents.

Ce service minimum d’accueil est réparti entre les écoles Romain Rolland, Archimbaud maternelle et Seignobos maternelle.

Les regroupements s'effectuent les lundis, mardis, jeudis et vendredis comme suit :

Romain-Rolland
04 75 44 25 02
16 rue R. Bérenger

Archimbaud
04 75 43 79 64
21 avenue du docteur Santy

Seignobos
04 75 42 59 01
175 rue Barnave

Abel

Langevin

Bayet

La Fontaine

Laprat

Brossolette

La Bruyère

Pergaud

Vallès

Buisson

Chauffour

Freinet

Renan

Rigaud

Michelet

Berthelot

Vallin

Camus

Condorcet

Montaigne

Louise-Michel

Lagrange

Kergomard-Récamier

 

Plus d’informations auprès de la Direction Education Jeunesse au 04 75 79 23 57 ou par mail à periscolaire @ mairie-valence.fr (periscolaire @ mairie-valence.fr).

Le mercredi mais aussi les week-ends et jours fériés, les enfants sont regroupés au sein de l'école maternelle Seignobos, 175 rue Barnave, 04 75 45 59 01. Plus d'infos par téléphone au 07 88 52 41 58.

Les enfants de moins de 3 ans des personnels indispensables exerçant sur l’Agglomération peuvent bénéficier du service d'accueil minimum mis en place par Valence Romans Agglo sur 5 sites répartis entre Valence, Romans et Portes-lès-Valence. Selon les structures, le service d’accueil est ouvert de 6 h 30 à 21 h 30 ou de 7 h 30 à 18 h 30. Pour bénéficier de ce dispositif, contacter directionfamilles @ valenceromansagglo.fr en indiquant les besoins d’accueil, l’adresse de domicile et de travail ainsi que l'âge, le nom et le prénom de l'enfant.

Appel aux retraités et aux jeunes diplômés en médecine

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et du fait de la montée en puissance de l’activité médicale, les professionnels de santé retraités depuis moins de 5 ans et les jeunes diplômés non installés sont invités à se porter volontaires à la réserve sanitaire via le site suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etrereserviste.

Pour soutenir le personnel de santé : restez chez vous

Pour soutenir efficacement le personnel soignant, il faut limiter la propagation du Coronavirus et éviter l'engorgement dans les hôpitaux, donc une chose à faire : rester chez soi !

> Ne sortez qu’en cas de nécessité réelle
> Limitez au maximum les contacts (les sorties en groupes sont bien évidemment interdites !)
Seul le respect de ces règles permettra de limiter la pandémie et de sauver des vies.

Rendez-vous tous les soirs à 20 h à la fenêtre ou au balcon

 En France, le rendez-vous est donné à 20 h pile pour applaudir le personnel hospitalier ainsi que les professionnels de santé mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.