La nouvelle halte fluviale inaugurée !

C’est une nouvelle porte d’entrée qui vient de s’ouvrir sur Valence, depuis le Rhône : la halte fluviale située à proximité du pont Mistral et du parc Jouvet a été officiellement inaugurée. Cet aménagement, qui permettra aux bateaux de croisière de faire étape dans notre ville, peut capter jusqu’à 150 000 plaisanciers par an. Une belle opportunité pour booster le tourisme, développer le territoire et dynamiser le centre-ville et les commerces de Valence.

On savait le tourisme fluvial en plein essor, encore fallait-il posséder les infrastructures nécessaires pour le développer. Avec la nouvelle halte fluviale de Valence, c'est désormais chose faite. Au bord du Rhône, à 15 minutes de la gare Valence TGV, la halte fluviale offre une très belle arrivée aux plaisanciers avec une vue imprenable sur le château de Crussol.

À pied, en bus ou à vélo, cet emplacement stratégique permet un accès rapide au centre-ville de Valence. Un territoire riche de patrimoine, de gastronomie, de bons vins, et bien sûr d'une nature d'exception. Visites de sites historiques, culturels, shopping, promenade au parc Jouvet ou le long de la Viarhôna devraient séduire de nombreux touristes. Sans oublier le futur centre aqualudique et ses nombreux espaces de détente.

Un potentiel de 150 000 croisiéristes par an

Chaque semaine de mi-mars à mi-octobre, 25 paquebots fluviaux d’environ 200 croisiéristes parcourent le Rhône entre Lyon et Martigues. C’est un potentiel annuel de 750 passages et de 150 000 croisiéristes qui peuvent débarquer à Valence et découvrir ainsi la ville et ses alentours.

La halte fluviale est donc une belle opportunité pour booster le tourisme, développer le territoire et dynamiser le centre-ville et les commerces de Valence. Elle renforce la dimension du tourisme itinérant, en cohérence avec l’offre d’aujourd’hui et surtout celle de demain enrichie par de beaux projets, tels des halles gourmandes dédiées à la gastronomie régionale ou un centre de congrès à portée de pieds.

La halte fluviale de Valence en bref

  • Capacité d’accueil annuelle : jusqu’à 750 passages et 150 000 croisiéristes.
  • Capacité d’accueil simultanée de la halte fluviale valentinoise : 2 bateaux de 135 mètres.
  • 5 ducs d’Albe mesurant chacun 1 mètre de diamètre et 19 mètres de profondeur (9 dans la terre / 5,50 mètres dans l’eau / 4,50 mètres dans l’air).
  • 1 plateforme de débarquement de 85 m².
  • Un souterrain éclairé
  • Une alimentation en eau potable.
  • Des éclairages à détection de mouvement.
  • Un chantier de courte durée : 4 mois travaux de mai à août 2019.
  • Un investissement de 1 149 000 euros HT.
  • Mise en service en septembre 2019.