La Ville inaugure sa maison du projet

La Ville a inauguré dans la Maison pour tous du Polygone sa Maison du projet dédiée au programme de renouvellement urbain de Valence. Ce lieu, ouvert à tous les Valentinois, a pour objectif d’informer les habitants sur les chantiers en cours et les projets à venir dans les quartiers du Polygone, du Plan et de Fontbarlettes.

 

 

 

 

 

 Cette Maison du projet a été aménagée à la façon d’un salon cosy permet aux habitants de disposer de nombreux supports d'informations sur le programme de renouvellement urbain à Valence, tels que :

  • Des cadres illustrant le PRU de manière générale et les projets en cours dans les trois quartiers.
  • Une borne interactive donnant accès aux vues 360° des trois quartiers intégrant les sites concernés par le PRU (rues, immeubles, équipe­ments publics…) et des vidéos pour revivre les chantiers emblématiques (comme la démolition de la tour Plein Ciel).
  • Un album-photos permetantt aux visiteurs de se souvenir des chantiers déjà réalisés avec des photos avant/après des démolitions, aménagements et constructions.

Un lieu d’échanges et d’animations

Deux permanences hebdomadaires sont proposées tout au long de l’année afin d’échanger avec les visiteurs et de répondre aux questions spécifiques sur le PRU et sur les chantiers : le mercredi, de 14 h à 18 h, et le vendredi, de 9 h à 12 h (y compris pendant les vacances scolaires). Elles seront assurées par les techniciens de la Ville de Valence, de Valence Romans Agglo et de Valence Romans Habitat.

La Maison du projet est également un lieu d’animation et de concertation destiné à accompagner le processus de changement des quartiers. Les services de la Ville et de l’Agglomération s’appuieront sur les acteurs locaux (associatifs, comités de quartier…) afin d’assurer un dialogue régulier et indispensable avec les habitants et les usagers des trois quartiers.

Un programme d’animation, en cours de définition, sera prochainement dévoilé et proposera des visites de chantier, des soirées thématiques, des cafés-patrimoine…

Ce programme d’animation viendra poursuivre et renforcer les dispositifs existants, notamment dans le cadre de la politique de la Ville : diagnostics en marchant du service municipal de la Gestion urbaine et sociale de proximité, actions portées par le contrat de Ville en matière de citoyenneté ou de cadre de vie (nettoyage des quartiers avec  les écoles, rallyes citoyens…).

Plus d'infos sur le programme de renouvellement urbain à Valence