Le musée de Valence labellisé "Qualité Tourisme"

Lundi 20 janvier à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Drôme, le Musée de Valence, art et archéologie, s'est vu remettre la marque Qualité Tourisme, le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et des prestations proposées.

Initiative régionale pilotée par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la démarche de progrès Qualité TourismeTM est clairement orientée vers la satisfaction des touristes. Au service de l’attractivité et de la compétitivité de la destination France, la marque garantit une offre touristique ancrée dans son territoire, des prestations de qualité et la présence de professionnels disponibles et compétents pour assurer le meilleur accueil et l’information la plus personnalisée possible aux usagers. Actuellement, près de 5 500 établissements français sont labellisés Qualité TourismeTM

Après avoir mis en place un plan d’actions global permettant de se conformer aux normes de ce label (l’accueil, le confort, la propreté, les savoir-faire et savoir-être des équipes que le développement durable et la communication), le musée de Valence a passé avec succès un audit en client mystère, effectué par un cabinet conseil spécialisé.

Dans la démarche d’amélioration continue qu’implique le label, les prochaines étapes pour le musée sont la mise en œuvre du plan d’action, le suivi de la satisfaction des usagers, des réponses aux audits mystères téléphoniques et par correspondance, des ateliers pratiques et un audit de renouvellement en 2025 pour le maintien de la marque.