Un passage piéton 3D en test à Valence

La Ville de Valence a installé son premier passage piéton avec effet 3D au niveau du numéro 142 de l’avenue Maurice-Faure. Un marquage au sol expérimental qui consiste à réaliser un effet d’optique de surélévation des blocs en béton afin de donner l’illusion d’un obstacle pour les voitures.

Utilisé pour la 1re fois en France en octobre 2017 par la commune de Cysoing, l'objectif de ce passage piéton est de faire ralentir les automobilistes afin de limiter les nuisances sonores et de sécuriser les traversées piétonnes sur le passage clouté.

Ce dispositif en test au niveau national est encadré par Direction de la Sécurité Routière du ministère de l’Intérieur. Soucieuse d’améliorer la sécurité des routes, la Ville de Valence a souhaité participer à cette expérimentation, sur une zone où elle a reçu quelques signalements d’excès de vitesse.

Des comptages de trafic seront réalisés avant et après la mise en place du dispositif afin d’analyser l’efficacité de ce dernier. Un premier rapport d’analyse sera effectué à la fin de l’année, suivi d’un autre fin 2019.

Coût du dispositif : 1 200 €.

Donnez votre avis !