Valence dans le temps

L’histoire de la photographie se confond avec celle de l’essor urbain. Ainsi, André et Pierre Deval, photographes de père en fils, ont été des témoins privilégiés des mutations de Valence.

André « tombé dès l’enfance dans le bain photographique », devient à 17 ans le gérant d’un magasin place de la République. Pendant 20 ans, il couvre l’actualité de la Drôme et de l’Ardèche pour le Dauphiné Libéré. Jusqu’à sa mort, en janvier 2017, il figera sur papier glacé le quotidien et les grands événements de la vie des Valentinois.

En ce début d’année 2019, Pierre Deval nous offre une plongée dans le temps, en présentant une partie des précieux clichés familiaux dans le cadre de l’exposition Valence dans le temps. Une exposition  conçue par la Ville qui a choisi de mettre en lumière ces trésors d’archives en regard avec l’évolution actuelle et future de notre cité et de ses habitants. Un pont entre des générations, entre des époques : le portrait d’une ville à l’histoire riche et animée qui sera complété au printemps par une exposition sur la place Aristide-Briand, hommage d’un fils au talent de son père