Juillet 2016

Au sommaire : Valence, ville dynamique ! ; annuaire interactif : mode d'emploi ; en coulisse… ; chèque sport : prêt pour la rentrée ! ; accompagner les malades ; clin d'œil à grands-parents bis…

Édito

Vous vous en êtes certainement aperçu : le nombre de manifestations évènementielles est en forte augmentation. Elles occupent aujourd’hui une place de choix dans le paysage valentinois.

Qu’elles soient culturelles, sportives, humanitaires, de loisirs… elles participent au dynamisme, à la richesse et à l’attractivité de notre ville et développent le lien social indispensable à notre qualité de vie.
En six mois, plus d’une centaine d’associations ont, en collaboration avec le service évènementiel de la Ville, organisé une manifestation, souvent sur la place publique.
Au nom de la municipalité, nous les remercions de leur implication dans la vie locale et de l’énergie qu’elles déploient pour faire vivre Valence !

Franck DiratzonianDaumas
Adjoint au socio-culturel et à la vie associative
Nicolas Daragon
Maire de Valence
Vice-président de la Région

 

 

Annuaire interactif : mode d'emploi

C’est officiel : l’annuaire interactif est en ligne sur le site valence.fr.

Une information globale en direction de l’ensemble des associations valentinoises est en cours.
Toutefois vous trouverez ci-dessous les indications nécessaires à votre inscription en ligne.
Comment consulter l’annuaire interactif : valence.fr - rubrique Valence Pratique /Associations

Recherche possible par : • le nom de l’association • un mot clé • une activité

Votre association ne figure pas dans le guide des associations 2015

  • Accédez au portail web associatif sur le site de la Ville : valence.fr rubrique Cadre de vie/Associations/ Mon compte association
  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants (si vous n’en disposez pas, contactez le service Vie associative de la Ville)
  • Rubrique « mise à jour de votre organisme et de vos contacts »
  • Mettez à jour les onglets
    • identification, adresse du siège social…
    • présentation et horaires des activités
  • Cochez « je souhaite que mon association soit présente dans l’annuaire de la Ville ». Sélectionnez la rubrique « activité » de votre association.

Votre association figure dans le guide des associations 2015

  • Accédez au portail web associatif sur le site de la Ville : valence.fr rubrique Cadre de vie/Associations/ Mon compte association
  • Connectez-vous à l’aide de vos identifiants (si vous n’en disposez pas, contactez le service Vie associative de la Ville)
  • Rubrique « mise à jour de votre organisme et de vos contacts »
  • Mettez à jour les onglets :
    • identification, adresse du siège social…
    • présentation et horaires des activités
  • Vérifiez la rubrique de votre activité

Ces informations paraîtront sur l’annuaire en ligne après validation des services de la Ville.
Service Vie associative, 04 75 79 25 20/04 75 57 62 73

Forum des associations

Cette année, 225 associations présenteront leurs activités, le samedi 10 septembre de 10 h à 18 h, Halle Chaban-Delmas.
Nouveauté 2016, la mise à disposition de bornes interactives permettra d’initier les usagers et les associations à l’utilisation du nouvel annuaire des associations en ligne sur le site de la Ville (valence.fr). Une nouvelle édition simplifiée du guide des associations sera également disponible.

Chèque sport : prêt pour la rentrée !

La Ville reconduit le dispositif Chèque sport qui permet aux familles les plus modestes d’être soutenues financièrement lors de l’inscription de leur(s) enfant(s) dans un club sportif valentinois partenaire de l’opération. Les conditions principales pour pouvoir bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • l’âge de l’enfant (du CP au CM2)
  • le lieu de résidence de la famille (Valence)
  • le montant du quotient familial (inférieur ou égal à 1037)

Cette aide est versée sous la forme d’un « coupon sport » émis par l’Agence nationale des chèques vacances et varie de 20 à 40 s en fonction du montant de l’adhésion.

En coulisse…

  • Depuis le mois de janvier l’équipe du service Événementiel a accompagné les projets d’une centaine d’associations : fêtes de quartiers, projets sportifs, étudiants ou encore humanitaires. Le service Événementiel participe également à l’organisation de manifestations : les 50 ans du jumelage, les Rallyes Monte-Carlo historique/ Terres du Dois et Dauphiné, Boulevards de chines, la Run’Bow colors, la fête des voisins, ou encore l’inauguration du parc de l’Épervière…
    Contact : manifestation @ mairie-valence.fr 
  • Le service Logistique participe à l’ensemble des manifestations organisées par les associations valentinoises : mise à disposition de matériel (tables, chaises, grilles d’exposition..), installation de scènes, de tentes ou de tribunes.
    En lien direct avec le service Événementiel qui centralise l’ensemble des demandes, les 15 agents du service Logistique, assurent le flux de ce matériel afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des associations. Au cours de la saison 2015-2016, ce service a été mobilisé à 264 reprises.

Accompagner les malades

La Maison relais santé (MRS) est dédiée à l’accompagnement des malades chroniques. Rattaché à la direction Santé Familles Environnement, cet équipement municipal est situé au 4, rue du Clos Gaillard, à proximité de la gare de Valence ville. La MRS est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques (telles que le diabète, l’insuffisance rénale, les addictions, la polyarthrite, la lutte contre l’obésité, les maladies psychiques…) et à leur entourage.

Elle réunit de nombreuses associations et réseaux de santé qui proposent des permanences et des rencontres, ateliers, échanges, journées thématiques, conférences… L’ensemble de ces services est gratuit.
Une infirmière coordinatrice est présente pour accueillir, soutenir et orienter les usagers, et pour faciliter les actions des associations.
Contact : 04 75 79 22 11 ; maison.relais.sante @ mairie-valence.fr 

Clin d'oeil à Grands-parents bis

« Grands-parents bis », c’est un parrainage de proximité, un accompagnement d'enfants par des seniors, à la manière des grands-parents.
Pour des familles isolées où les enfants grandiront mieux ; pour des seniors isolés qui vieilliront mieux.
Contact : 04 75 40 87 17 ; site grands-parents-bis.fr