Juin 2017

Edito

La période estivale est, pour les communes, une période riche en évènements culturels, sportifs ou de loisirs.

Les manifestations proposées par la municipalité et les associations locales, reflètent le dynamisme, la richesse de vie, l’esprit d’ouverture et la qualité d’accueil des territoires dans lesquels elles sont organisées.

Valence est, pendant la grande période estivale, le carrefour d’animations d’exception : la Valence spahis race (25 juin), la fête de l’Epervière (2 juillet), le festival Sur le champ ! et le festival off, les cérémonies du 14 juillet, le forum des associations (9 septembre), les 10 kms Vitaville-Valence (16 septembre), la fête de la gastronomie… sont autant d’évènements qui font rayonner Valence et lui permettent de renforcer son image de ville dynamique et accueillante.

Merci encore à toutes les associations qui, par leur volonté, leur esprit d’initiative, leur participation et leur investissement sont les véritables acteurs de l’animation de notre ville.

Nous vous souhaitons, à tous, un bel été.

Nicolas Daragon
Maire de Valence
Vice-président de la Région

Franck Diratzonian-Daumas
Adjoint au socio-culturel et à la vie associative

 Retrouver la lettre d'information  "INFO associations " de juin 2017 en PDF ici.

« Une super aventure humaine »

Mises en place à l’automne 2014 à la Maison de la vie associative, les permanences de Martine Peralde, conseillère municipale déléguée à la vie associative, et Franck Diratzonian-Daumas, maireadjoint au socio-culturel et à la vie associative, ont permis aux deux élus de rencontrer plus de 200 associations différentes.

« Elles viennent parfois simplement pour se présenter. Nous invitons celles qui ne l’ont pas encore fait à nous rendre visite », indiquent-ils.

Des rencontres extraordinaires

Les échanges portent sur des thématiques variées. « Nos visiteurs n’ont pas forcément quelque chose à nous demander même si certaines associations ont besoin de locaux, de bénévoles, de compétences, voire d’un soutien financier. Les personnes extraordinaires et passionnées que nous rencontrons sont souvent à la recherche de conseils, parfois très personnalisés.

On rentre alors dans l’intimité de l’association. C’est sans doute ce qui m’a le plus étonné », explique Franck Diratzonian-Daumas. « Nous proposons du sur mesure et veillons à ne jamais faire de promesses que nous ne pourrons tenir. Nous agissons en toute honnêteté et transparence. » Il poursuit : « Nous essayons de créer des liens entre des associations qui sont susceptibles de pouvoir travailler ensemble. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Les deux élus veillent à créer un climat convivial. « Nous vivons une super aventure humaine », affirment-ils, heureux de recevoir des bénévoles souhaitant s’impliquer, proposer leurs services pour participer aux animations organisées par la Ville.
Les permanences reprendront en septembre. « Notre vraie rentrée aura lieu le 9, à l’occasion du forum des associations. Nous serons présents toute la journée au parc des Expositions. »

Contact : 04 75 79 25 20.

Fête des voisins à la MVA

Un moment très convivial a réuni plus de 60 membres d’associations de la Maison des sociétés et de la Maison de la vie associative, à l’occasion de la fête des voisins.

 

EN BREF…

Subventions 2018

La campagne des subventions 2018 est lancée.

Vous pouvez retirer le nouveau dossier à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la Maison de la vie associative, 74 route de Montélier, ou encore le télécharger sur le site de la Ville : valence.fr

La Maison de la vie associative

La MVA, espace dédié aux associations valentinoises, vous accueille du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 22 h 30. Elle met notamment à votre disposition des salles de réunion (modalités de réservation auprès du service Vie associative).

9 septembre : forum des associations

Près de 230 associations ont rendez-vous avec les Valentinois le samedi 9 septembre, de 10 h à 18 h, à la halle polyvalente du Polygone. En 2016, plus de 9 000 visiteurs avaient participé au forum des associations organisé par la Ville.

 

Mise à jour de l'annuaire ineractif

Une nouvelle édition du guide des associations va être distribuée à la rentrée. Cette actualisation requiert la mise à jour de vos données sur l’annuaire interactif avant le 26 juin.

Votre association est déjà sur l’annuaire interactif :

1- Accédez au portail web associatif sur le site de la Ville : valence.fr/Valence pratique/Commerces - ERP - Associations/ Associations/Compte association

2- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants

3- Rubrique « mise à jour de votre organisme et de vos contacts »

4- Mettez à jour les onglets :

  • identification, adresse du siège social…
  • présentation et horaires des activités

Votre association n’est pas présente sur l’annuaire interactif :

1- Contactez le service Vie associative pour obtenir vos identifiants

2- Accédez au portail web associatif sur le site de la Ville : valence.fr/Valence pratique/Commerces - ERP - Associations/ Associations/Compte association

3- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants

4- Rubrique « mise à jour de votre organisme et de vos contacts »

5- Cochez « je souhaite que mon association soit présente dans l’annuaire de la Ville »

6- Mettez à jour les onglets :

  • identification, adresse du siège social…
  • présentation et horaires des activités
  • Important et obligatoire : sélectionnez une rubrique " activité " pour que votre association soit visible sur l’annuaire interactif.

 

Ces informations paraitront sur l’annuaire en ligne après validation des services de la Ville.

Pour consulter l’annuaire interactif :

Accédez au portail web associatif sur le site de la Ville : valence.fr/Vivre à Valence/Associations

Recherche possible par :

  • le nom ou une partie du nom de l’association
  • une activité

Contact :

service Vie associative

04 75 79 25 20 / 04 75 57 62 73

vie.associative @ mairie-valence.fr

 

La ville a besoin de vous !

Les associations souhaitant participer aux activités extrascolaires et périscolaires 2017/2018 sont invitées à se faire connaitre.

Activités extrascolaires

La Ville, en partenariat avec les acteurs sportifs et culturels valentinois, met en place deux dispositifs extrascolaires :

  • les « Mercredis sportifs et culturels » qui se déroulent tous les mercredis de l’année scolaire, hors vacances, et s’adressent aux enfants du CP au CM2.
  • les « Vacances sportives et culturelles » qui se déroulent durant les 2 semaines des vacances d’hiver et de printemps, les 3 premières semaines des vacances d’été et la première semaine des vacances d’automne et s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans.

Si votre association souhaite intervenir sur ces activités extrascolaires, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : matthieu.prevot @ mairie-valence.fr

Quelques semaines en amont de chaque période d’activités extrascolaires, les associations qui ont émis le souhait de participer à ces dispositifs recevront une fiche d’intervention à remplir et retourner pour participer aux animations.

Activités périscolaires

Depuis 2014, la Ville propose des activités diversifiées et de qualité aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs périscolaires des écoles publiques valentinoises. Cette ambition s’inscrit dans les objectifs du Plan éducatif territorial (PEDT).

En complément de ses propres animateurs, la Direction Éducation Jeunesse s’appuie sur des intervenants extérieurs qualifiés, en capacité de proposer et d’animer des ateliers à caractère culturel, artistique, scientifique, sportif…. Les propositions doivent être cohérentes avec les objectifs éducatifs et les principes d’organisation de la Ville et s’inscrire dans les projets pédagogiques des écoles. Renseignements et fiche technique à télécharger : valence.fr/Valence-pratique/Education/Appel-a-projet-periscolaire