Commerces

Le Pôle Relations et Réglementation Commerce assure les relations avec les commerçants et les partenaires en ce qui concerne les demandes d’autorisations réglementaires et d’occupation du domaine public ainsi qu’accompagner et trouver les solutions adaptées aux enjeux et problématiques particuliers et collectifs.

Dynamiser le centre-ville et promouvoir le commerce valentinois font partie des priorités de la Ville de Valence.
Le 27 septembre, dans la continuité des Assises du commerce de centre-ville de mars 2017, la ville a présenté les résultats d’une étude transversale sur l’attractivité du centre-ville et proposé aux commerçants des pistes de travail concrètes.

Un manager du centre-ville à Valence

Depuis le 3 avril 2018, la Ville a son manager de centre-ville, Louis Roux. 
Ses missions : poursuivre la dynamisation du cœur de ville et faciliter l’installation et le développement des commerces.

Concrètement, le manager de centre-ville se concentre sur la mise en œuvre d’actions prioritaires pour le commerce, dont la mise en place d’un observatoire avec la CCI qui permettra de connaître les mutations de locaux commerciaux et de travailler avec les propriétaires pour accélérer les implantations.

Les actions prioritaires à mener :

  • la théâtralisation du parcours marchand,
  • l’aide aux commerçants pour obtenir des fonds régionaux pour la rénovation de leurs commerces,
  • la mise en place d’un concours de l’innovation commerciale,
  • la création d’un office du commerce où réunir associations et parties prenantes autour du centre-ville,
  • la promotion du centre-ville pour donner envie aux commerçants de s’y implanter, avec le développement de la marque Mon cœur Valence et son appropriation par le commerce de centre-ville.

L’apport financier du plan Action cœur de ville (5 milliards d’euros prévus sur 5 ans sur le plan national) devrait permettre à Valence d’amplifier les dispositifs d’ores et déjà engagés et d’en développer de nouveaux, notamment sur l’attractivité de l’habitat en centre-ville, le développement économique et commercial, l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

 

Les missions principales du service commerce

  • Informer les commerçants et artisans tant au niveau de la réglementation que sur les dispositifs existants.
  • Gérer les autorisations d’occupation du Domaine Public : terrasses, étalages, marchés, ventes ambulantes, kiosque...
  • Assister le Maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police : autorisation commerciale, débits de boissons permanents ou temporaires, dérogations horaires, ventes au déballage (vide grenier), autorisations de stationnement (taxis).
  • Soutenir les manifestations, les animations ou les initiatives diverses en faveur du commerce et de l'artisanat local.
  • Travailler en partenariat avec les chambres consulaires (CCI et Chambre des métiers), les associations de commerçants.
  • Administrer 13 marchés de Valence, et la Halle aux Producteurs.
  • Suivre les demandes de dérogations au repos dominical…

 Le Pôle Relations et Réglementation Commerce, c’est également :  

Accompagner les porteurs de projets

  • Orienter les demandes de locaux vers les professionnels de l'immobilier spécialisés afin d'optimiser les recherches ou mettre en relation les propriétaire / bailleurs avec les porteurs de projets.
  • Informer les commerçants en amont sur la réglementation locale (autorisations d'urbanisme, livraisons, accessibilité des locaux commerciaux, etc.)

 Soutenir le commerce local

  • Accompagner les associations de commerçants dans la mise en œuvre d'animations commerciales
  • Être le point d’entrée des commerçants dans leurs relations avec la Ville et les autres collectivités : problématiques liées à la propreté, à la sécurité, les livraisons, la voirie, l'urbanisme...

Actualité et Informations commerce

Régulièrement, Georges Rastklan, conseiller municipal délégué aux événements culturels, commerce, marchés et droits de terrasse, convie les commerçants à des «Cafés commerces», rencontres informelles destinées à échanger sur la dynamique du commerce de centre-ville.

Chaque lundi après-midi, l'élu au commerce assure une permanence dédié aux commerçants, à la Direction Relations et Réglementation commerce, 1, rue des Musiques.

La lettre Infos Commerces

Le service édite plusieurs fois par an une Lettre infos Commerce à destination des commerçants, consultable en ligne. Pour recevoir la lettre info, contactez le 04 75 79 20 96 ou servicecommerce @ mairie-valence.fr

Réglementation

Vous trouverez dans les pages de cette rubrique les différents informations et formulaires utiles à votre activité.

Contacts

Pôle Relations et Réglementation Commerce
1, rue des Musiques
Tél. : 04 75 79 20 96 
courriel : servicecommerce @ mairie-valence.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.