Animaux

Le signalement des animaux errants ou en état de divagation et des cadavres d’animaux sur la voie publique

Les demandes d’interventions (capture, pose de cage, etc.) et la prise en charge des animaux errants sont effectuées par la Direction Familles Santé Environnement (DSFE) ou en cas d’urgence par les pompiers, la police ou la gendarmerie.

En ce qui concerne la prolifération de chats errants sur un quartier, la DSFE étudie au cas par cas la possibilité de les faire capturer, stériliser et remettre sur site dans le cadre d’une convention signée avec l’Ecole du chat et par arrêté municipal. Seuls les chats blessés, chatons de moins de 3 mois ou présentant un risque pour la santé et la sécurité des personnes, sont pris en charge par la fourrière après avis des services municipaux.

La Police Municipale se charge des chiens errants.

Tout animal errant pris en charge sur le territoire est emmené par les services compétents et agréés (société spécialisée de captures) à la fourrière de l’agglomération dans l’Espace Animalier sis quartier de Mauboule qui abrite également le refuge animalier géré par l’association de sauvegarde et de protection animalière. 

Pigeons en ville

Afin de limiter la prolifération des pigeons dans votre quartier, il est interdit de leur jeter des graines ou de la nourriture (article 120 du Règlement Sanitaire Départemental du 11 septembre 1979 modifié).

Pour ne pas que les pigeons s'introduise chez vous :

  • Évitez les ouvertures permettant aux oiseaux de nicher (dans les greniers, sous toitures, pièces inoccupées, voir habitat à l’abandon) 
  • Protégez tous les surplombs, corniches, appuis où les oiseaux peuvent se poser.
  • Utilisez des filets, picots, treillis métalliques ou fermez, obstruez tout simplement un accès par un moyen approprié.

 Nuisances liées aux rongeurs

Le service Assainissement de l’agglomération réalise des campagnes de dératisation deux fois par an sur l’ensemble du réseau public de la Ville de Valence. Si vous constatez la présence de rongeurs, vous pouvez le signaler directement par mail : assainissement @ valenceromansagglo.fr

En tant que particulier, vous pouvez également venir chercher un appât à la Direction Santé Familles Environnement, si vous constatez la présence de rongeurs chez vous, ce service vous renseignera sur les mesures de prévention à adopter.

Formulaire type de demande d'enquête

Fourrière animalière

La mise en fourrière permet de rechercher le propriétaire pour lui restituer son animal perdu. Si le propriétaire n’est pas retrouvé dans les 8 jours, l’animal est proposé au refuge Saint Roch pour y être adopté.
Fourrière animalière, Espace Animalier SIS, quartier de Mauboule
Ouvert du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. : 04 75 41 44 61 - mail : fourriereanimale @ yahoo.fr

Contact
Direction Santé Familles Environnement
Tél. : 04 75 79 22 11
mail : dsfe @ mairie-valence.fr

Courrier à adresser à Monsieur le Maire – 1 place de la Liberté – BP 2119 – 26021 Valence Cedex, en précisant l’objet de la demande.