Hygiène alimentaire

Des contrôles d'hygiène alimentaire (dans des restaurants, boulangeries, magasins d'alimentation, boucheries...) sont réalisés régulièrement par les inspecteurs de salubrité de la Direction Santé Familles Environnement, sur plaintes essentiellement, parfois conjointement avec la Direction Départementale de la Protection des Population.

Des contrôles inopinés, en particulier en soirée, ont également lieu en collaboration avec la Police Municipale et/ou les services de Police Nationale.

Certains projets de restaurants sont également étudiés à la demande des futurs exploitants ou à l'occasion de la délivrance de permis de construire ou de déclarations de travaux. Dans ce cadre également, des contrôles, en particulier en soirée ont lieu en collaboration avec la Police Municipale et/ou les services de Police Nationale.

Vous avez la possibilité de demander une enquête sur un établissement et le contrôle par les services de laVille.
Courrier à adresser à Monsieur le Maire – 1 place de la Liberté – BP 2119 – 26021 Valence Cedex, en précisant l’objet de la demande.

Formulaire type de demande d'enquête

Pour tout signalement d’une intoxication alimentaire collective (apparition d’au moins 2 cas similaires), les Valentinois peuvent contacter l’Agence Régionale de Santé 26 ou la Direction Départementale de Protection de la Population de la Drôme.

Contacts

Direction Santé Familles Environnement
04 75 79 22 11
dsfe @ mairie-valence.fr

Direction départementale de la protection des populations
33 Avenue de Romans
04 26 52 21 61
ddpp @ drome.gouv.fr

Agence régionale de santé Rhône-Alpes
Délégation départementale de la Drôme
13 avenue Maurice Faure
04 26 20 91 00
ars-dt26-delegue-territorial @ ars.sante.fr