Appel à projet - périscolaire

Préparation, animation d’ateliers périscolaires pour la rentrée 2017-2018

Depuis 2014, la Ville de Valence propose des activités diversifiées et de qualité aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs périscolaires des écoles publiques valentinoises.

Cette ambition s’inscrit dans les objectifs du Plan éducatif territorial  (PEDT).

En complémentarité de ses propres animateurs, la Direction Éducation Jeunesse s’appuie sur des intervenants extérieurs qualifiés, en capacité de proposer et d’animer des ateliers à caractère culturel, artistique, scientifique, sportif….

Les propositions doivent être cohérentes avec les objectifs éducatifs et les principes d’organisation de la Ville et s’inscrire dans les projets pédagogiques des écoles élaborés par les directeurs périscolaires ainsi que dans la démarche globale portée par la Ville de généralisation progressive des accueils de loisirs périscolaires.

C’est pourquoi, la Ville de Valence lance cet appel à projet pour l’année scolaire 2017-2018.

Objectifs des ateliers

Découvrir, s’initier, pratiquer dans un cadre ludique et collectif les disciplines suivantes à travers des ateliers :

  • d’arts plastiques,
  • d’arts audiovisuels
  • de spectacles vivants (musique, arts du cirque, théâtre, danse)
  • scientifiques
  • environnement et développement durable
  • citoyenneté et découverte du monde
  • sportifs/de détente.

Développer le savoir-être nécessaire à la vie en collectif et comprendre les règles du vivre ensemble :

  • écouter l’autre
  • se respecter
  • faire ensemble
  • partager et accepter les différences…

 

Organisation et fonctionnement des ateliers

Horaires

Les ateliers se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 h 15 à 17 h 15 mais la présence attendue des intervenants est d’une heure et ¼  afin de leur permettre la préparation et le rangement de leurs atelier.

Fréquence

Le même atelier est organisé une fois par semaine dans la même école mais il peut être proposé, les 3 autres jours de la même semaine, dans 3 autres écoles.

Durée

L’année sera découpée en trois cycles. Par commodité, la durée d’intervention d’un atelier dans une école épouse ces cycles.

  • Cycle 1 : du 2 octobre au 22 décembre
  • Cycle 2 : du 6 janvier au 6 avril
  • Cycle 3 : du 23 avril au 29 juin.

En complémentarité, les 15 derniers jours de septembre seront mis à profit pour instaurer des temps d’échange et de présentation de la programmation annuelle des ateliers  aux enfants et à leur famille. La démarche et le contenu des ateliers seront expliqués aux enfants, pour qu’ils puissent s’inscrire et y participer en ayant connaissance de l’offre proposée. Cette période permettra également à chaque directeur périscolaire de présenter son projet pédagogique aux intervenants.

C’est la raison pour laquelle les intervenants pourront être sollicités pour expliquer, voire procéder à des démonstrations de leurs animations.

Lieu

Les ateliers ont lieu majoritairement dans les locaux de l’école mais selon la nature de l’activité proposée, ils peuvent être délocalisés dans un lieu ressource adapté à proximité de l’école.

Nombre d’enfants et publics visés

Afin de garantir une qualité d’animation et de prise en charge des enfants, le nombre d’enfants inscrits par atelier variera entre 12 et 18, selon la nature de l’activité dispensée.

Les ateliers sont proposés en priorité aux enfants d’élémentaire (CP-CM2) mais peuvent être potentiellement ouverts aux grandes sections de maternelle.

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

Les structures ou auto-entrepreneurs qui ont une expérience dans l’animation auprès des enfants et un savoir-faire et/ou qualification à transmettre et à partager, en lien avec les disciplines et domaines d’activités évoquées ci-dessus.

Comment répondre à l’appel à projet ?

En application de l’article 30 du Code des Marchés publics, la Ville de Valence passe un marché selon une procédure adaptée.

Aussi, chaque candidat doit manifester son intérêt à proposer des ateliers d’animation périscolaire en retournant par mail avant le 9 juin une fiche technique aux deux adresses suivantes :

  • Nathalie VERMOOTE, nathalie.vermoote@mairie-valence.fr (nathalie.vermotte @ mairie-valence.fr), Responsable périscolaire, Direction Education Jeunesse
  • Sandrine SARLES, sandrine.sarles @ mairie-valence.fr, Responsable Pôle Vie scolaire, Direction Education Jeunesse.

En retour, un entretien sera proposé (programmé dans les semaines 24 et 25) qui permettra aux candidats de présenter leur parcours et leur projet.

À l’issue de cette procédure,  les projets retenus feront l’objet de la conclusion d’un contrat entre la Ville et la structure régissant l’exécution des prestations.