La cellule emploi de la Ville

Accompagner les Valentinois à la recherche d'un emploi

A Valence, le taux de chômage a baissé d’un point en un an, passant de 9,9 % fin 2016 à 8,9 % fin 2017, une baisse qui s’explique notamment par le développement d’actions municipales et communautaires dynamiques en faveur de l’économie et donc de l’emploi.
Parmi ces actions figure la Cellule emploi de la Ville, créée en juillet 2014 et comptabilisant, à fin septembre 2018, 2852 rendez-vous avec des demandeurs d’emploi. 

« Les profils sont très variés, des cadres ou ingénieurs qui n’ont jamais appris à se vendre aux jeunes sans qualification ni expérience professionnelle. Plusieurs entretiens sont parfois nécessaires », précise la responsable de la Cellule.

Un objectif est fixé : chaque personne reçue doit repartir avec une solution. 
« Ce n’est, évidemment, pas systématiquement un rendez-vous avec un employeur potentiel. Nous étudions au cas par cas les possibilités. Si la personne n’est pas en capacité d’accéder à un contrat de travail classique, comme cela est de plus en plus souvent le cas, je l’oriente vers une structure qui pourra l’aider à devenir « employable. ».

Nathalie Morel travaille en lien avec Pôle emploi ou la Mission locale.
Elle va à la rencontre d’entreprises, de groupements d’employeurs afin de mieux connaître leurs besoins.

A fin septembre 2018, 696 personnes accueillies par la Cellule avaient (re)trouvé un emploi. 

La cellule a un rôle d’interface entre les demandeurs d’emploi de la commune et les entreprises du bassin Valentinois sans se substituer aux instances locales. Elle répond donc à  double défi : celui que représente le parcours de la recherche d’emploi, d’une part, et le devoir d’offrir des conditions de réussite aux entreprises, d’autre part. .
Son objectif est de bâtir et de développer une relation de partenariat avec les acteurs économiques et les institutionnels locaux afin de favoriser l’emploi.

Pour faire ce lien entre l’offre et la demande, la Cellule emploi :

  • Accompagne les demandeurs valentinois rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi par le biais d’entretien personnalisé (conseil en orientation, démarches réseaux, mise en relation avec les employeurs…) afin de les remobiliser.
  • Accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement (informe et conseille sur les dispositifs existants, job dating…)
  • Développe les synergies et met en relation les deux parties dès que cela s’avère pertinent
  • Favorise et développe les partenariats avec le Pôle emploi, la Mission Locale, la Maison de l’emploi de l’entreprise et de la formation, l’Association Nationale des DRH et les associations d’insertion.

Contact
Hôtel de Ville - 1 place de la Liberté - 26000 Valence
Tél. 04 75 79 20 10, cellule-emploi @ mairie-valence.fr