Chef de projets Urbanisme et Développement Urbain, en charge du PLU (h/f)

LA VILLE DE VALENCE (DRÔME), au centre d'une agglomération de 219 000 habitants, recrute, pour sa Direction Urbanisme et Développement Urbain

Chef de projets Urbanisme et Développement Urbain, en charge du PLU (h/f)

Contrat d'un an renouvelable (durée du poste estimée à 2 ans) - Cadre d'empois de référence des ingénieurs territoriaux (catégorie A)

 Date limite de candidature : 12/11/2019

 

Votre mission

Sous la responsabilité du Directeur de l’Urbanisme et Développement Urbain, vous assurez la révision et les modifications (simplifiées, partielles ou totales) du Plan Local d’Urbanisme.

Grâce à votre expertise juridique et règlementaire, vous participez activement aux projets menés par la Direction de l’Urbanisme et du Développement Urbain.

Ainsi, vous supervisez les missions suivantes :

Piloter la révision générale du PLU :

  • Assurer le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de la révision du Plan Local d’Urbanisme
  • Effectuer la veille juridique (urbanisme, environnement, construction, fiscalité)
  • Emettre des avis et suivre, en collaboration avec les chefs de projets et la responsable du service urbanisme règlementaire, la pré-instruction des permis de construire et autres autorisations du droit des sols
  • Rédiger le ou les cahiers des charges, suivre la procédure marché, piloter le bureau d'étude retenu pour l'élaboration du PLU
  • Garantir la mise en œuvre des modalités de collaboration entre la ville de Valence et l’Agglomération, ainsi que les partenaires externes et autres personnes publiques associées
  • Mettre en œuvre la communication, la concertation dans le respect de la procédure et de la sécurité juridique
  • Faire un reporting hebdomadaire de l'avancement des dossiers

 

Suivre les procédures d'évolution du PLU en cours et à venir :

  • Conduire et sécuriser chacune des démarches d'élaboration, révision et modification du PLU jusqu'à leur terme en lien étroit avec les projets menés par la Direction (modifications, abrogation, mise en compatibilité et mise à jour)
  • Rédiger, viser, publier les pièces propres à chaque procédure
  • Préparer les réunions techniques et politiques, garantir l'interface avec les services communaux, intercommunaux et personnes publiques associées
  • Suivre les marchés publics liés à chaque procédure en lien avec le service compétent et assurer l'interface avec le prestataire

 

Piloter la révision du RLP (Règlement Local de Publicité) :

  • Assurer le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de la révision du Règlement Local de Publicité
  • Rédiger le ou les cahiers des charges, suivre la procédure marché, piloter le bureau d'étude retenu pour l'élaboration du RLP
  • Mettre en œuvre la communication, la concertation dans le respect de la procédure et de la sécurité juridique

 

Réalisation d’études préalables et de faisabilité :

  • Analyser et réaliser la faisabilité des projets en mettant en évidence les contraintes urbanistiques, architecturales, environnementales, techniques, règlementaires, juridiques et financières
  • Piloter et organiser le recours à des experts et des prestataires extérieurs
  • Assurer une expertise préalable afin de définir les modes opératoires adaptés aux projets d’aménagement urbain
  • Préparer l’aide à la décision de la collectivité sur l'opportunité des projets

 

Gestion administrative et financière :

  • Procèder au montage technique, juridique et financier de l’opération et à la recherche de financements 
  • Organiser les séances de validations techniques et politiques tout au long du processus et rédiger les comptes rendus afférents 
  • Participer avec la cellule administrative et financière aux procédures de consultations dans le cadre des marchés publics 
  • Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
  • Participer au suivi financier des opérations, notamment au contrôle, à la gestion et aux engagements de dépenses 
  • Assurer le reporting auprès du responsable/référent d’équipe/de pôle et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des opérations 
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation du projet

 

Votre profil

Formation requise :

Formation supérieure bac + 5 avec spécialisation en droit de l'urbanisme, issu d'une filière urbanisme ou aménagement du territoire

 

Techniques mises en œuvre :

  • Connaissances approfondies en Urbanisme réglementaire, opérationnel, fiscal et foncier
  • Connaissances en cartographie urbaine
  • Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Modalités de financement d’un projet urbain, d’analyse et du contrôle des coûts
  • Connaissance de l’environnement professionnel et institutionnel du secteur
  • Techniques d’animation et de communication
  • Méthodologie d’ingénierie de projet
  • Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques                                                                                                                        

 

Savoir-faire et savoir être :

  • Grande rigueur, capacité d'organisation, respect des délais, procédures et formalismes
  • Aptitude à l'animation d'équipe
  • Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, sens de l’initiative et disponibilité
  • Analyse, résolution de problèmes et prise de décision
  • Planification et organisation du travail
  • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Travail en équipe, mise en œuvre du mode projet
  • Délégation et adaptation aux imprévus
  • Transmission et partage d’informations
  • Sens de l’écoute et gestion des conflits
  • Partenariat inter-services et externe
  • Reporting auprès des maitrises d’ouvrage et des encadrants

Vos conditions d'exercice

  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de la Ville
  • Contrat d'un an renouvelable (durée du poste estimée à 2 ans) - Cadre d'empois de référence des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles

Renseignements complémentaires

  • Lolita MELENDEZ DIAZ - Directrice - 04 75 79 24 82 / 07 60 44 72 80
  • Chantal GRANGEON - Chargée de recrutement - 04 75 79 23 25                      

Candidater

Candidature à adresser à candidature @ valenceromansagglo.fr avant le 12 novembre 2019

Ou par voie postale à Monsieur Le Maire - Direction Commune des Relations Humaines - 1 Place Jacques Brel - 26000 Valence                        .

 














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