Responsable Administratif et Financier (h/f)

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme), au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute au sein de la Direction Education Jeunesse,  

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Poste à temps complet

Cadre d’emploi des attachés territoriaux - catégorie A

 Date limite de candidature : 27/09/2019

Description du poste

Mission

  • Assurer la gestion administrative, financière et juridique de la direction
  • Etre le relais privilégié des directions ressources pour la Direction Education Jeunesse
  • Assurer l’encadrement des agents du service dans les domaines suivants : inscriptions scolaires et périscolaires, CME, secrétariat, gestion financière et achats, cellule d’appui des Maisons Pour Tous
  • Participer à la déclinaison opérationnelle des orientations politiques dans le champ Education et Jeunesse

Activités principales 

Appui, conseil et suivi financier : environ 3 millions d’euro pour les charges à caractère général et 2 millions d’euros pour les subventions de fonctionnement

  • Assure un rôle de contrôle et suivi de l’ensemble des fonctions administratives, financières et juridiques de la direction ou du service et du respect des règles et procédures :
    • gestion administrative : mettre en place, suivre et contrôler des procédures, documents, en assurer la traçabilité, optimiser les délais, (délibérations, parapheurs, courriers réservés…)
    • gestion juridique : mettre en place, suivre et contrôler les actes juridiques de la direction, informer des risques (conventions, délibérations, décisions,…)
    • commande publique (organiser la passation et l’exécution des marchés publics)
    • gestion financière : contrôler la gestion et les engagements de dépenses, garantir la qualité comptable, suivre les facturations aux familles, recettes en engagements des conventions Caisse d’Allocation Familiale
    • gestion budgétaire : participer à la gestion budgétaire, élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations, suivre l’exécution budgétaire de la direction et ses services, rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières
  • Apporte son soutien à la mise en place de procédures et contribue à l’harmonisation des pratiques, notamment entre le scolaire/périscolaire et le socio-éducatif
  • Assure un rôle de conseil auprès des équipes de la direction
  • Contribue à la mise en place et au suivi de tableaux de bord, rapports d’activités, etc.
  • Est garant des exigences et résultats à atteindre pour les domaines dont relèvent ses fonctions (domaines administratif, juridique et financier), en étroite collaboration avec les directions ressources
  • Suit les conventions de la direction avec les différents partenaires

 

Management : 3 agents de catégorie B en direct, 2 agent de catégorie C en direct, 7 agents de catégorie C de manière indirecte

  • Force de proposition, il intervient en appui du directeur ou en relais, dans son domaine d’activité
  • Est le garant de l’aboutissement des missions et des projets de son service, en fonction des objectifs et des priorités : suivi et supervision, adaptation et déploiement des moyens humains, matériels et financiers, favorise la circulation de l’information…
  • Définit, propose et met en œuvre une organisation des ressources humaines de son service, ainsi que les modalités de fonctionnement de son (ses) équipe(s)
  • Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés
  • Anime, dynamise, accompagne son (ses) équipe(s)
  • Participe à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents…
  • Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité…
  • Veille à la réactivité et à la qualité des service

 

Veille juridique et réglementaire : 10 conventions d’objectifs et de moyens environ, 10 à 15 marchés en suivi

  • Assure une veille juridique et réglementaire pour les questions relevant de son domaine d’activité

 

Participation aux projets de la direction : comité de pilotage, point élu impliquant 1 à 2 soirées par mois

  • Est partie prenante de la mise en œuvre opérationnelle des projets portés par la Direction Education Jeunesse, en particulier au travers du CODIR Éducation Jeunesse
  • Gestion d’un service de relations aux publics (3500 inscriptions scolaires et périscolaires) et d’une bourse municipale aux étudiants (200 demandes/an)

Compétences requises

Techniques mises en œuvre :

  • Maitrise des fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques)
  • Techniques informatiques, bureautiques
  • Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique
  • Techniques liées à la gestion administrative 
  • Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Méthodes et outils d’analyse, de reporting
  • Connaissance du champ managérial

 

Savoir-faire et savoir être :

  • Analyse, résolution de problèmes et prise de décision
  • Planification et organisation du travail
  • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Qualités relationnelles
  • Travail en équipe, aptitude au travail collaboratif inter-directions
  • Expérience managériale
  • Délégation et adaptation aux imprévus
  • Transmission et partage d’informations
  • Evaluation des agents
  • Sens de l’écoute et gestion des conflits
  • Partenariat inter-services et externe
  • Etre force de proposition
  • Rigueur
  • Sens du service public

Profil

  • Bac + 5 en conduite des politiques publiques,  gestion, finance ou droit public

Conditions d’exercice :

  • Encadrement d’un service comprenant actuellement 9 personnes dont 3 cadres B
  • Gestion de deniers publics
  • Disponibilité

Renseignements complémentaires

  • Pierre PANAFIEU, Directeur Education Jeunesse - 04 75 57 62 79 ou 07 86 42 37 66
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à : candidature@valenceromansagglo.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr)

ou par voie postale à Monsieur Le Maire - Direction Commune des Relations Humaines - 1 Place Jacques Brel - 26000 Valence

Date limite de candidature : 27 septembre 2019














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