Responsable d’exploitation Propreté Urbaine (h/f)

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute pour son service Propreté Urbaine,

Responsable d’exploitation Propreté Urbaine (h/f)

Cadre d'empois des techniciens territoriaux (catégorie B) ou voie contractuelle

 Date limite de candidature : 15 février 2020

 

Vos missions

Assurer au quotidien la propreté du domaine public de la commune,  grâce à une gestion optimale des moyens à disposition (humains, techniques, financiers et matériels) et à un suivi scrupuleux des indicateurs opérationnels, afin de contribuer à la satisfaction de tous les usagers.

Ainsi, vous assurez les fonctions suivantes :

Management :

  • Encadre une équipe de 7 chefs d’équipe
  • Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés
  • Veille à la bonne saisie des indicateurs de performance et de gestion par les chefs d’équipe
  • Assure l’analyse et l’optimisation des indicateurs et des tableaux de bord
  • Anime, dynamise, accompagne les équipes, le cas échéant avec le concours actif des chefs d’équipe
  • Veille à conforter un esprit et une cohésion d’équipe
  • Anime des réunions hebdomadaires avec les chefs d’équipe et assure la diffusion des comptes rendus ad hoc.
  • Participe à la gestion des ressources humaines du service : recrutement, définition des besoins de formation, évaluation et promotion des agents…
  • En lien avec le chef d’équipe, veille au respect scrupuleux des règles, des procédures (respect des tours de week-end, parcours circuits etc.) et actualise les procédures. Organise les circuits et tournées
  • Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, valide et accompagne les missions attitrées à la secrétaire du service
  • Participe à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de ses équipes, adaptées aux objectifs à atteindre

 

Gestion technique :

  • Suit l’activité de son service au moyen de tableaux de bord informatisés
  • Rationalise en permanence les circuits de nettoyage dans le meilleur rapport coût efficacité
  • Optimise les moyens et matériels d’intervention, conteneurs, chariots, petits équipements
  • Interlocuteur privilégié du garage. Assure la gestion du parc de véhicules dans son entièreté en lien avec les chefs d’équipe
  • Formateur à la conduite des engins de propreté, vous délivrez les autorisations de conduite

 

Gestion des fournitures et du matériel :

  • Gestion du matériel et véhicules (entretien et approvisionnement en pièces de rechange)
  • Veille par le biais du pôle logistique à la gestion de la commande et de la distribution des EPI en conformité avec le service Prévention des risques
  • Veille par le biais du pôle logistique à la gestion de la commande et de la distribution des produits d’entretien des vestiaires et des matériels
  • Mise à jour des tableaux de bord (inventaire des stocks, prêt de matériel pour les manifestations…)

 

Gestion des indicateurs de suivi de l’activité du service en lien avec le pôle logistique :

  • Élabore des outils de suivi (tableaux de bord, reporting…)
  • Analyse les tableaux de bord sous l’angle du meilleur rapport coût/efficacité.
  • Contrôle de cohérence et mise en conformité de tous les aspects liés à l’activité du service
  • Participation active à l’élaboration du budget annuel

 

Gestion administrative :

  • Rédige les consultations simples nécessaires pour les prestations de service ou achats de matériel en veillant au respect des diverses procédures en collaboration avec la cellule administrative et financière de la direction
  • Utilisation de logiciels spécifiques «Système d'Information Géographique (SIG), Chronotime
  • Utilisation des outils Informatiques et bureautiques : traitement de texte, Excel et messagerie

 

Information / communication :

  • Organise et contrôle les échanges avec le personnel
  • Assure, en tant que de besoin, un contact avec les différents services et autres sous-traitants et fournisseurs (réunions, visites de chantier), le public (assiste techniquement l'élu du secteur dans ces échanges)
  • Assure et coordonne les marchés de sous-traitance par des visites contradictoires et des suivis terrains
  • Accompagne les réflexions de campagne de communication pour le service

Niveau d’exigence

  • 100% des délais d’intervention respectés (N° vert et demandes de la Direction)
  • 100% des éléments de réponse aux courriers remis dans les délais
  • Suivis des dossiers RH en permanence à jour (saisie mensuelle des éléments variables de paye, Congés, RTT,  relevé des absences, mises au stage, plannings)
  • 100% entretien et maintenance des véhicules et matériels spécifiques dans les délais
  • Respect des horaires de prise de poste, de la pause et de fin de service par les agents

Votre profil

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de management
  • Fort sens de l’organisation et d’analyse de situation
  • Connaissance des techniques de nettoyage manuel et mécanisé
  • Connaissances des véhicules et matériels spécifiques propreté
  • Connaissance mécanique appréciée
  • Connaissance de la règlementation en termes de sécurité tant vis-à-vis des agents que des locaux et véhicules
  • Connaissance des bases de la règlementation en termes de marchés publics
  • Capacité rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe
  • Maîtrise des outils Informatiques et bureautiques : traitement de texte, tableur et messagerie

Savoir-faire et savoir être :

  • Expérience de management d’équipes opérationnelles
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse
  • Bonne compréhension des enjeux
  • Créativité et capacité à proposer des organisations nouvelles
  • Capacité de délégation et de contrôle
  • Capacité d’adaptation aux situations imprévues
  • Sens de l’écoute et de la gestion des conflits
  • Sens du service public et de l’économie des deniers publics
  • Intégrité et transparence

Vos conditions générales d’exercice

  • Travail à proximité de voies de circulation ou sur voies publiques
  • Exposition aux variations climatiques
  • Astreintes possibles : semaine, week-end, et/ou plan neige
  • Contact avec du public
  • Travail dans l’urgence (manifestations, dépôts sauvages…)
  • Horaires de travail suivant les horaires des équipes du matin avec possibilité de décalages ponctuels selon réunions ou absence de l’encadrement de l’équipe de l’après-midi
  • Assermentation pour relever les infractions constatées sur la voie publique, en lien avec les missions de la propreté urbaine
  • Confidentialité et sens du devoir de réserve

Vos conditions de recrutement

  • Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de la Ville
  • Recrutement statutaire (Cadre d’emplois des techniciens, catégorie B) ou par voie de contrat
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime semestrielle

Renseignements complémentaires

  • Marie-Laure GAILLOUD, Chef de service Propreté Urbaine - 04 75 79 24 75 ou 06 72 83 86 69
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité - 04 75 79 23 25

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae), par mail en répondant sur notre site à : candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à Monsieur Le Maire - Direction Commune des Relations Humaines - 1 Place Jacques BREL - 26 000 Valence

Date limite de candidature : 15 février 2020














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