Ville de Valence - Agent de proximité h/f

La Ville de Valence, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute

 

Un Agent de proximité h/f

Au sein du Service Développement Social Urbain - Département Règlementation Sûreté Prévention

 

Poste à temps complet, relevant du dispositif « adulte relais », CDD 3 ans

Date limite de candidature : 30/08/2018
Poste à pourvoir : 17/09/2018

Description du poste

Environnement / Mission du poste 

Sous l’autorité du chef de service DSU, les missions de l’agent de proximité consistent à favoriser l’implication des habitants et des acteurs des cinq quartiers prioritaires de Valence (Le Plan, Fontbarlettes, Polygone, Chamberlière et Valensolles) dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de gestion urbaine et sociale de proximité dans les quartiers prioritaires de Valence, l’agent GUSP assistera le chef de service pour la mise en œuvre et le suivi des actions définies dans la convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) 2017-2020  (actions  de sensibilisation  sur le respect du cadre de vie ; accompagnement de projets  d’aménagement d’aires de jeux ; information auprès des habitants sur les opérations de renouvellement urbain …) .

L’agent de proximité favorise l’émergence et l’accompagnement de projets et participe à l’animation du réseau des acteurs locaux. Il conçoit et organise la participation des habitants à la vie quotidienne de leur quartier et met en œuvre des démarches de concertation à la demande des services ou partenaires. Il assure une veille sociale et urbaine dans le cadre de la GUSP en lien avec les agents GUSP.

Il contribuera à la mise en œuvre des projets de quartier et des initiatives des habitants. Il assurera le lien avec le terrain (remontée des besoins des habitants résidant la géographie prioritaire ainsi qu’avec les conseils citoyens).

Il sera également amené à collaborer avec des services techniques.

A terme, l’agent GUSP prendra en charge des missions d’animation au sein de la Maison du Projet (lieu ressource et d’information concernant le projet urbain. Ce lieu d’accueil se mettra en place dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).

 

Activités principales 

Présence de proximité, observation et concertation :

  • Intervenir lors des réunions des conseils citoyens sur le volet GUSP, et accompagner les habitants à prendre part à cette démarche
  • Assurer une veille sociale et urbaine par des visites de terrain régulières sur les quartiers concernés
  • Effectuer un travail de sensibilisation auprès de la population
  • Mettre en place et animer une permanence locale pour développer les relations avec les habitants, les associations de quartier. A terme, ces permanences seront organisées via la Maison du projet en lien avec l’équipe projet urbain
  • Elaborer une synthèse hebdomadaire des interventions (à partir de fiches de veille sociale et de veille technique)
  • Participer à la rédaction du bilan annuel de la GUSP en vue des comités de pilotages avec l’aide du chef de service
  • Faire le lien avec le chef de service et les services municipaux ainsi que ceux des bailleurs

L’agent de proximité organise et met en œuvre la concertation des habitants sur les projets portés par la ville et le bailleur

  • Mettre en place des concertations de proximité (en porte à porte)
  • Rédiger les bilans de consultation qui sont transmis aux services et élus concernés
  • Etre force de proposition pour organiser des démarches de concertation innovantes et adaptées aux projets (ateliers habitants, groupe de parole in situ,…)
  • Dresser une expertise du territoire au travers un baromètre de l’ambiance, de la vie sociale du quartier, de l’occupation de l’espace et des modes de vie

 

Veille technique urbaine de proximité :

L’agent GUSP participe à la mise en œuvre des objectifs de la charte GUSP et de son plan d’action :

  • Gérer le dispositif de Gestion Urbaine de Proximité : saisie des informations sur une base de données et transmission aux services concernés
  • Effectuer un travail de sensibilisation auprès de la population
  • Participer à la réunion hebdomadaire organisée par le chef de service
  • Participer aux groupes de travail, aux comités techniques et au comité de pilotage annuel GUSP
  • Repèrer les dysfonctionnements urbains, les signaler et transmettre aux services techniques compétents (de la ville ou du bailleur social) puis en assurer le suivi
  • Accompagner la mise en œuvre d’actions ciblées en favorisant l’implication des habitants dans cette démarche, notamment par la préparation des diagnostics en marchant (« balades urbaines » réunissant les différents acteurs institutionnels, associations, habitants permettant d’identifier les dysfonctionnements à l’échelle du quartier) : par sa bonne connaissance des territoires et des acteurs, il favorise le partenariat et la mise en relation entre les acteurs (cotech et copil des différents partenaires ; réunion clspd …); Il participe aux réunions d’acteurs 3 fois par an

 

Information et participation des habitants :

 L’agent de proximité encourage et facilite les projets d’amélioration du cadre de vie des habitants en lien avec les objectifs de la convention GUSP et du contrat urbain de cohésion sociale:

  • Accompagner et développe les projets collectifs en appui aux acteurs de quartier
  • Faciliter le dialogue entre les cultures et les générations à travers ces activités support
  • Mobiliser les habitants pour la concertation ou les projets
  • Dans le cadre des opérations de travaux programmées, assurer l’information des habitants par une forte présence sur les quartiers sur le déroulement et les avancées des travaux (PRU)
  • Assurer les remontées des besoins des habitants
  • Expliquer les travaux en cours ou prévus par la ville et le bailleur
  • Faire remonter au maître d’ouvrage les inquiétudes, les questions et proposition des habitants
  • Participer à l’accompagnement des habitants sur ce sujet

Remarque : les 4 agents GUSP ont chacun un quartier de référence. Néanmoins, en fonction des besoins et priorités des projets, ils interviendront en équipe sur l’un ou l’autre des quartiers QPV.

 

Gestion de conflits en temps réel ou sur un temps différé :

  • Régler les conflits d’usage de 1er ordre observés sur l’espace public par le dialogue en temps réel (nuisances sonores, litiges relationnels de voisinage, problèmes d’hygiène et sécurité, regroupements en pied d’immeuble, insultes et menaces, dégradations volontaires...) en lien avec les services Prévention, DSPR et les bailleurs sociaux et privés
  • En cas de conflits récurrents, orienter vers les partenaires pour des confrontations directes entre habitants (intervention de la DSP, REMAID, conciliateur de justice ou médiateur de la ville)

 

Profil

  • Poste relevant du dispositif « adulte relais », les critères sont les suivants : avoir au mois 30 ans, être domicilié dans un quartier prioritaire politique de la ville et être sans emploi (ou bénéficiant d’un contrat aidé)
  • Expérience significative dans le développement local, médiation, animation sociale
  • Capacités rédactionnelles importantes (Compte-rendu ; synthèses ; rédaction de projet…)
  • Connaissances à l’utilisation de l’outil informatique
  • Qualités relationnelles et de médiation
  • Grande capacité d’écoute et bon sens de l’analyse
  • Travail en équipe et en réseau (partenariats)
  • Autonomie, planification et organisation de son travail,
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Diagnostic de situation, analyse et résolution de problèmes
  • Capacité à développer des démarches participatives avec les habitants et les usagers
  • Bonne connaissance de l’environnement du poste à la fois des services internes à la mairie mais aussi des  partenaires extérieurs (bailleur, association)
  • Transmission et partage d’informations
  • Discrétion et devoir de réserve
  • Ponctualité et assiduité
  • Adaptation aux imprévus
  • Maîtrise de soi et calme, diplomatie
  • Disponibilité en soirée indispensable
  • Titulaire du permis B

Cadre de travail

Poste à temps complet

  • Recrutement CDD 3 ans "adulte-relais": avoir au mois 30 ans, être domicilié dans un quartier prioritaire politique de la ville et être sans emploi (ou bénéficiant d’un contrat aidé) ;
  • Rémunération contrat "adulte-relais" ;
  • Sites de travail : Valence.

Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr

Renseignements complémentaires

  • Sandrine CHEVAILLIER, Cheffe de Service Développement Social Urbain, 04 75 79 24 83 
  • Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 81 30 43

Candidater










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