Ville de Valence - Chef de projets urbanisme et développement urbain (h/f)

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute suite à mutation,

Chef de projet urbanisme et développement urbain (h/f)

Direction Urbanisme et Développement Urbain

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)

Date limite de candidature : 7 juillet 2018

Description du poste

Mission

Piloter et mettre en œuvre des projets d’aménagement urbain à différentes échelles territoriales, dans une démarche d’équipe projet.

Activités principales 

Réalisation d’études préalables et de faisabilité :

  • Analyse et réalise la faisabilité des projets en mettant en évidence les contraintes urbanistiques, architecturales, environnementales, techniques règlementaires, juridiques et financières
  • Pilote et organise le recours à des experts et des prestataires extérieurs
  • Assure une expertise préalable afin de définir les modes opératoires adaptés aux projets d’aménagement urbain
  • Prépare l’aide à la décision de la collectivité sur l'opportunité des projets

 

Conception et pilotage de projet :

  • Définit le programme de l’opération, à partir des besoins identifiés par la maitrise d’ouvrage, et sa planification
  • Assure le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans opérationnels, techniques, administratifs, juridiques et financiers 
  • Organise les groupes de travail, les comités de pilotage, les revues de projet et les séances de validation technique et politique tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet avec les partenaires internes et externes 
  • Coordonne et assure le suivi des différents intervenants, notamment les maitrises d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre retenue 
  • Met en œuvre la conduite opérationnelle avec l’appui d’une maîtrise d’œuvre externe ou interne à l’Agglomération 
  • Veiller à la réalisation de l’ensemble des études par la maîtrise d’œuvre dans le respect du cahier des charges, des délais et du budget alloué à l’opération 
  • Assure le suivi du chantier et à la conformité de la réalisation du projet
  • Assure le suivi des missions de maîtrise d’œuvre en infrastructure de l’avant-projet à la réception des ouvrages
  • Concevoir une stratégie de concertation et en piloter le processus, relations avec les habitants

 

 Gestion administrative et financière :

  • Procède au montage technique, juridique et financier de l’opération et à la recherche de financements 
  • Organise les séances de validations techniques et politiques tout au long du processus et rédiger les comptes rendus afférents 
  • Participe avec la cellule administrative et financière aux procédures de consultations dans le cadre des marchés publics 
  • Applique les procédures administratives de la collectivité (arrêté de voirie, etc..) 
  • Participe à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire 
  • Participe au suivi financier des opérations, notamment au contrôle, à la gestion et aux engagements de dépenses 
  • Assure le reporting auprès du responsable/référent d’équipe/de pôle et tenir à jour les tableaux de bord de suivi des opérations 
  • Met en place des outils de suivi et d’évaluation du projet

Formation / Compétences requises

Formation souhaitée

Architecte DPLG et/ou Urbaniste de formation

Compétences requises

Techniques mises en œuvre :

  • Techniques d’études urbaines et études d’ingénierie
  • Connaissances approfondies en Architecture et Aménagement du territoire
  • Notions en génie urbain (VRD,…)
  • Connaissances approfondies en Urbanisme réglementaire, opérationnel, fiscal et foncier
  • Connaissances en cartographie urbaine
  • Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics
  • Modalités de financement d’un projet urbain, d’analyse et du contrôle des coûts
  • Connaissance de l’environnement professionnel et institutionnel du secteur
  • Techniques d’animation et de communication
  • Méthodologie d’ingénierie de projet
  • Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques                                                                                                                   

 

Savoir-faire et savoir être :

  • Analyse, résolution de problèmes et prise de décision
  • Planification et organisation du travail
  • Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • Travail en équipe, mise en œuvre du mode projet
  • Délégation et adaptation aux imprévus
  • Transmission et partage d’informations
  • Evaluation des agents
  • Sens de l’écoute et gestion des conflits
  • Partenariat inter-services et externe
  • Reporting auprès des maitrises d’ouvrage et des encadrants

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Renseignements complémentaires

  • Caroline ROQUES, Directrice Urbanisme et Développement Urbain - 04 75 79 22 28 / 06 30 96 07 36
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité interne  - 04 75 79 23 25

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à :

candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à M. Le Maire – Direction Commune des Relations Humaines - Place de la Liberté - BP 2119 - 26021 Valence Cedex

Date limite de candidature : 7 juillet 2018










 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.