Ville de Valence - Médiateur Santé / Quartiers Politique de la Ville (h/f)

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme), au centre de Valence Romans Agglo - 219 000 habitants, recrute au sein de la Direction Santé Publique

Médiateur Santé / Quartiers Politique de la Ville (h/f)

Poste à temps complet

Recrutement par voie contractuelle (en référence du cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif)

 Date limite de candidature : 12/05/2019

Description du poste

Environnement du poste 

La médiation santé est un nouveau dispositif mis en place au sein de la Direction santé Publique depuis 2016, avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé. La mission d’ « aller vers les publics les plus fragiles »  répond à un des 12 axes prioritaires mentionnés dans le Contrat Local de Santé 2019-2023. Elle a pour objectifs d’améliorer l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des populations précaires par une approche de médiation santé sur les 5 quartiers politique de la ville de Valence. Elle est inscrite dans un référentiel de compétences, de formation et de bonnes pratiques sur l’interprétariat et la médiation en santé en direction des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins (article L. 1110-13 du Code de la Santé Publique).

En 2018, le médiateur santé a effectué près de 300 interventions, en direction de 130 personnes, dont 30 accompagnements personnalisés. Ce soutien individualisé des démarches en santé amène le médiateur  à travailler en réseau avec de nombreux partenaires des champs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, insertion, logement, etc.

Plusieurs séances collectives «  santé » ont été organisées en partenariat avec les professionnels de terrain (Maisons pour tous, mission lutte contre le décrochage scolaire, développement social urbain, régie de quartier, centre santé jeunes, …) en fonction des besoins repérés,  pour créer les conditions favorables à l’expression individuelle et collective du public cible pour aborder les représentations en santé, avec des outils adaptés qui ouvrent le débat et renforcent les compétences psychosociales.

Au travers d’une action conduite avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), le médiateur santé a favorisé le partage d’une culture commune en santé publique avec les professionnels de terrain en interne à la ville.

Le médiateur santé est intégré dans l’équipe promotion de la santé de la direction santé publique de la ville de Valence et travaille en lien étroit avec les différents professionnels de cette direction : chefs de service, coordinateur conseil local de santé mentale et référent nutrition-activité physique, infirmière maison relais santé, chargé de projets promotion santé, médecin-directeur, infirmière service vaccination, centre santé jeunes, psychologue point relais oxygène, …

Ainsi, nous recherchons un médiateur santé (h/f)  pour effectuer des démarches d’ « aller vers » les personnes les plus éloignées de la prévention et du soin, mettre en place des accompagnements individuels et des actions collectives et travailler en réseau au sein des 5 quartiers politique de la Ville de Valence.

Missions

Vous serez plus particulièrement chargé des fonctions suivantes :

  • Effectuer des démarches d’ « aller vers » les personnes les plus éloignées de la prévention et du soin, et mettre en place des accompagnements individuels : Programme des rendez-vous dans les différents quartiers politique de la ville (dans les maisons pour tous, centres sociaux, structures médico/sociales, à domicile …) afin d’accueillir de façon individuelle les personnes présentant des problèmes de santé et ayant des difficultés d’accès aux soins : favorise l’expression des besoins et le classement des priorités par les personnes concernées, élabore avec elles un plan d’action, les soutient dans leurs démarches en santé (accès aux droits, aux soins, à la prévention), favorise leur autonomisation, oriente et accompagne ces personnes vers des structures médicales ou sociales pouvant les prendre en charge, effectue un accompagnement physique ou une médiation avec les professionnels  lorsque nécessaire, effectue un suivi des démarches de la personne.

 

  • Mettre en place des actions collectives en lien avec les différentes structures de quartier en fonction des besoins repérés pour créer les conditions favorables à l’expression individuelle et collective du public cible :
  • pour aborder les représentations en santé
  • avec des outils adaptés qui ouvrent le débat et renforcent les compétences psychosociales, participe à l’organisation d’actions collectives de prévention et d’éducation pour la santé (mise en œuvre et évaluation des actions, co-animation, recherche d’intervenants) et mobilise le public cible.

 

  • Développer au sein de chaque quartier des partenariats locaux de proximité afin de faire connaître ses missions ainsi que les différentes actions pouvant s’adresser au public en difficulté ; développe le lien entre acteurs des champs médico-sociaux et de l’insertion, crée des passerelles entre professionnels et usagers, intervient en complémentarité des assistants sociaux. Favorise le partage d’une culture commune en santé publique avec les professionnels de terrain en interne à la ville et permet, à partir du champ d’intervention de chacun, de s’impliquer dans ce domaine.

 

  • Participer aux actions collectives mises en œuvre par le service Promotion de la santé - Participe également aux réunions d’acteurs du contrat de ville, organisées par le service Développement Social Urbain. Travaille en étroite collaboration avec les équipes du service de réussite éducative, les agents de proximité, éducateurs de prévention et professionnels de santé présents sur ces territoires.

Profil

Conseiller en économie sociale et familiale ou assistant social diplômé, vous faites preuve d’un intérêt certain pour les problématiques des personnes ayant des difficultés d’accès aux soins. Vous avez une expérience professionnelle dans l’un des secteurs sanitaire, éducatif, associatif ou de l’insertion, en particulier dans l’accompagnement individuel de personnes avec situations complexes.

Vous avez une bonne maitrise des techniques d’entretien, d’analyse des problèmes et de recherche de solutions,  une bonne connaissance de l’organisation du système de santé et des dispositifs d’accès aux droits et aux soins, ainsi que des problématiques de santé liées à la précarité et à la psychiatrie.

Cadre de travail

  • Poste à temps complet
  • Recrutement par voie contractuelle (en référence du cadre d’emploi d’assistant socio-éducatif)
  • Lieu d’exercice : Direction Santé Publique, 4 rue du Clos Gaillard à Valence et déplacements fréquents dans les 5 quartiers politique de la Ville

Renseignements complémentaires

  • Emeline DREVETON, Chef du service promotion de santé, 04 75 79 22 94, emeline.dreveton@mairie-valence.fr (lemeline.dreveton @ mairie-valence.fr)
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, 04 75 79 23 25

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à :

candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à Monsieur Le Maire - Direction Commune des Relations Humaines - 1 Place Jacques BREL - 26000 Valence

avant le 12 mai 2019














 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.