Ville de Valence - Responsable d'équipe propreté urbaine h/f

Ville de Valence, 65 000 habitants au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants,

Recrute, par voie statutaire, suite à mobilité

Un Responsable d'équipe h/f

Au sein du service Propreté Urbaine - Direction de l'Espace Public

Date limite de candidature : 05/10/2019
Poste à pourvoir : dans les meilleurs délais

Description du poste

Environnement / Mission du poste 

Au sein du service Propreté Urbaine, vous assurez l’encadrement d’agents qui sont sous votre responsabilité et veillez à la qualité du travail d’exécution par une maîtrise des aspects techniques, organisationnels et humains.

 

Activités principales 

Management

  • Prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des agents dont il a la responsabilité d’encadrement : définition des plannings d’intervention, modalités d’exécution du travail, répartition des moyens techniques, gestion des absences…
  • Assure l’animation de son équipe : motivation, évaluation, formation, gestion des conflits…
  • Assure un rôle de référent technique dans la mise en œuvre des activités de son secteur.
  • Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité…

 

Gestion technique :

  • Le cas échant, établit des demandes d’interventions ou d’opérations de maintenance et rend compte de l’avancement.
  • Gère les imprévus (pannes de matériels, rupture d’approvisionnement), détecte les dysfonctionnements et décide des mesures à prendre.
  • Est force de proposition sur les problèmes ou anomalies des services : aspects qualitatifs et quantitatifs, matériels et produits, aménagement des locaux…
  • Participe à l’étude sur l’évolution des techniques et produits.

 

Gestion administrative et financière :

  • Assure le suivi de l’outil Chronotime pour la gestion des horaires de travail et des congés annuels
  • Rédige certains documents administratifs du secteur.
  • Participe à l’élaboration et au suivi d’enquêtes.

 

Autres activités :

  • Assure les relations de terrain avec les riverains : apprécie la pertinence de leurs demandes et les fait remonter ; les informe sur les travaux prévus (date, durée, nature…)
  • Est force de proposition pour l’amélioration de la qualité du nettoyage du domaine public (amélioration permanente des parcours, circuits moyens et méthodes de nettoyage)
  • Assure la réactivité des demandes d’intervention dans les délais, et apporte les éléments de réponse aux appels, courriers et toutes demandes spécifiques (tous fichiers confondus : Acropolis, e-Travaux, GUPS, etc.)
  • Gestion de l’équipe dédiée aux TAGS et mobilier urbain
  • Gestion de la logistique des évènementiels

Compétences requises / Expérience 

Techniques mises en œuvre

  • Connaissance de l’environnement du poste à la fois des services internes à la mairie mais aussi des partenaires extérieurs,
  • Connaissance des différents types de déchets
  • Connaissance des techniques de manutention,
  • Connaissance des différents matériaux et de leurs techniques d’entretien,
  • Connaissance des différents produits pour une optimisation des coûts,
  • Connaissance des différentes techniques de nettoiement
  • Connaissance des différents outils / engins de propreté urbaine
  • Notions sur les méthodes gestes et postures limitant les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • Techniques de conduite d’engins et possession des permis appropriés
  • Connaissances en mécanique appréciée
  • Connaissance des règles de signalisation de chantier,
  • Le cas échéant, connaît et applique les règles de mise en concurrence pour les achats de faible importance (sollicitation de devis).
  • Maîtrise de la bureautique.

 

Savoir-faire et savoir être

  • Autonomie, planification et organisation de son travail,
  • Anticipation, analyse et résolution de problèmes,
  • Respect des moyens matériels et application des règles de sécurité au travail,
  • Notions de sécurité et risques pour le public,
  • Procédures de signalisation du danger
  • Le code de la route et le code de la voirie
  • Technique de conduite d’engins et de véhicules
  • Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
  • Travail en équipe,
  • Adaptation et suppléance,
  • Transmission et partage d’informations,
  • Discrétion et devoir de réserve,
  • Ponctualité et assiduité,
  • Encadrement et évaluation des agents,
  • Sens de l’écoute et de la gestion des conflits.
  • Le cas échéant, bonne aptitude physique.

 

Profil

Diplômes et/ou certifications : Permis B obligatoire, A, C et EC souhaités

Depuis le 01/01/11, pour conduire un scooter 125 cm3 : permis B depuis plus de 2 ans et formation pratique de 7 heures sauf à pouvoir justifier de la conduite d’une 125 dans les 5 dernières années

Cadre de travail

Poste à temps complet

  • Recrutement statutaire, cadre d’emplois des agents de maîtrise (catégorie C) ;
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois ;
  • Sites de travail : Valence.

Conditions d’exercice :

  • Travail en extérieur sur les voies de circulation ou les voies publiques,
  • Port de charges lourdes,
  • Travail parfois salissant
  • Astreintes : semaine, week-end et/ou plan de viabilité hivernal.
  • Disponibilité : travail les samedis, dimanches et jours fériés selon une planification annuelle
  • Exposition aux variations climatiques
  • Horaires de travail en 3 postes : travail du lundi au vendredi matin 5h / 12h15 et un samedi soir toutes les 6 semaines 17h / 21h OU du mardi au vendredi matin 5h / 12h15 et samedi de 6h / 13h30 OU travail d’après-midi du lundi au vendredi de 11h40 / 19h15 et un samedi soir toutes les 6 semaines 17h / 21h
  • La connaissance de l’environnement propreté serait appréciable

Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr

Renseignements complémentaires

  • Marie Laure GAILLOUD, Chef de service Propreté Urbaine, 04.75. 79 .24.75 

  • Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 81 30 43

Candidater










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